Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURLes femmes de la littérature policière sous le feu des projecteurs

À Vieux-Boucau le salon « Le Polar se met au vert » est de retour les 24 et 25 septembre 2022, avec une 9e édition sous le thème « Histoires de femmes ».
Les romanciers et romancières de la littérature policières invité à la 9e édition du salon "Le Polar se met au vert", qui aura lieu les 24 et 25 septembre à Vieux-Boucau, dans les Landes.
Les amoureux d’énigmes policières ne manqueraient ce rendez-vous littéraire pour rien au monde.

Cette année, le Département des Landes en partenariat avec la commune de Vieux-Boucau et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud souhaite célébrer les éditrices, les autrices, mais également les personnages féminins. Une vingtaine d’auteurs sont invités.

Le salon des littératures policières « Le Polar se met au vert » a pour mission de faire connaître la production française et étrangère de romans policiers. L’idée du conseil départemental est également de permettre à un public de rencontrer des auteurs de talent, tout en valorisant les collections des bibliothèques du réseau de lecture publique landais.

La particularité du polar, contrairement à d’autres genres littéraires, est qu’il plaît énormément aux lecteurs et entraine les écrivains dans l’obscurité de l’âme humaine. C’est un genre qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, tant les lecteurs apprécient ce genre, qui se rapproche beaucoup de la réalité et des faits divers que l’on voit tous les jours à la télévision.

La romancière française Valentine Imhof, gagnante du Prix Polar 2020/2021.
Crédit photo : Arnaud Delrue

Cette année, on pourra croiser dans les travées du salon, Nathalie Bernard (premier prix catégorie Jeune en 2020), la journaliste, réalisatrice et romancière originaire de Saint-Jean-de-Luz Cécile Cabanac, Rachel Corenblit, Catherine Dufour, Jeanne Faivre d’Arcier, Benjamin Fogel, Audrey Gloaguen, Valentine Imhof, gagnante du Prix Polar 2020/2021, Joseph Incardona, Marion Brunet, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Marin Ledun, Pauline Lietar, Alan Parks, auteur écossais gagnant de la 1re édition du Prix polar, Jacky Schwartzmann, Noël Sisinni et Jean-Christophe Tixier. Que du beau monde !

Notons également la présence exceptionnelle de cinq éditrices, Jeanne Guyon (Rivages Noir), Gwenaëlle Denoyers (Seuil Cadre noir), Stéfanie Delestré (Gallimard Série Noire), Clémentine Thiebault (In8 collection Faction) et Caroline de Benedetti (L’Atalante collection Fusion).

Noémie Besnard

Au programme

Dédicaces, espace jeux, espace lecture, mais aussi tables rondes, projection ciné, expositions et escape game… À partir du 24 septembre, dans l’ensemble du département, la 3e édition a lieu avec le Prix « Le Polar se met au vert ». Venez découvrir les titres en lice pour chacune des sélections et voter en ligne pour vos romans préférés. Des rencontres d’auteurs seront proposées dans les médiathèques des Landes jusqu’en mai 2023. La remise du Prix aux lauréats de chaque sélection aura lieu en juin 2023 à Vieux-Boucau.

Mercredi 28 septembre : la Médiathèque de Soustons organisera à partir de 15h divers jeux de société, énigmes et mystères (à partir de 7 ans, sur inscription).

Le 30 septembre, de 19h à 22h, la Médiathèque de Capbreton une soirée jeux d’enquête sera également orchestrée. Venez (re)découvrir des jeux d’enquête comme Cluedo, « Nom d’un renard : la poulice mène l’enquête », ou encore le jeu coopératif « MicroMacro : Crime City ». Ensemble, résolvez des affaires criminelles, identifiez les mobiles, trouvez des preuves et arrêtez les coupables.

Découvrez le programme complet en cliquant ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi