Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Quand la savonnerie traditionnelle rencontre l’écologie

Le Monde d’Éva, savonnerie implantée à Biscarrosse, conjugue méthode de fabrication traditionnelle et développement durable
Le magasin du Monde d'Eva et sa décoration boisée
Le Monde d'Eva DR
Bernard Gabet et Hélène ont mis au point une gamme de produits naturels, fabriqués selon des méthodes ancestrales et avec des ingrédients bio locaux
Des savons pour tous, respectueux de l'environnement
Le Monde d'Eva DR

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi n'oblige que les sociétés cotées en bourse à rendre un rapport, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète.

Que cela soient dans les entreprises privées, publiques, les associations ou encore les collectivités territoriales, la sensibilisation à la protection de l'environnement est omniprésente depuis 2019, avec la loi PACTE. Aujourd'hui, cinq ans après, cette thématique est encore plus d'actualité puisque la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) , depuis le début de l'année 2024, la nouvelle directive proposée par la Commission européenne visant à mettre à jour le reporting extra-financier des entreprises via l’intégration de nouvelles mesures.

Les entreprises concernées par la CSRD passeront de 11 700 aujourd’hui à presque 50 000 au niveau national, cet élargissement s'expliquant principalement par une évolution des critères de reporting.

Savons artisanaux et écoresponsabilité

À quelques pas de la plage de Biscarrosse, la savonnerie Le Monde d’Éva se distingue par son engagement écologique et sa méthode de fabrication traditionnelle. Fondée par Bernard Gabet et Hélène, alias Éva, l'entreprise fête ses six ans cette année, et ses trois ans d'implantation à Biscarrosse après un déménagement depuis Saint-Junien. Le ton est donné : « nous fabriquons avec passion nos produits BIO et naturels, avec la volonté de laisser une planète propre à nos enfants. »

Le Monde d'Eva DR

Le Monde d’Éva utilise la saponification à froid, une méthode traditionnelle qui conserve la glycérine végétale, apportant une douceur incomparable aux savons. Les ingrédients sont bio et majoritairement locaux, comme le miel et la cire d'abeille fournis par le Rucher du Born. Comme l'explique Le Monde d'Eva, l'entreprise « s'engage dans une démarche durable, en privilégiant les ingrédients issus de l'agriculture biologique locale. »

La savonnerie propose également des crèmes hydratantes et des laits pour le corps, tous conçus dans une démarche durable. Les emballages sont minimalistes et écologiques, utilisant du papier kraft recyclable ou du plastique végétal. « Notre ambition est de produire de façon artisanale, sans déchet et en utilisant des emballages recyclables et réutilisables, des petites quantités de savons Bio et produits dérivés », précise la société.

L'empreinte carbone est aussi une priorité pour la Monde d'Eva : « Tous nos ingrédients sont sélectionnés avec soin pour leurs qualités, ainsi que leur proximité, pour limiter les transports ». En résumé, la chaîne de production est cohérente, de A à Z, dans sa politique du respect de l'environnement.

La devanture du magasin Le Monde d'Eva
Le Monde d'Eva DR

Produits et démarche durable

Le Monde d’Éva organise des ateliers de fabrication de cosmétiques et de produits ménagers, ouverts au public sur inscription via l'office du tourisme. La savonnerie est aussi un centre de formation pour futurs savonniers, enseignant les techniques artisanales et la gestion d’entreprise.

Les produits utilisé par le Monde d'Eva sont rigoureusement sélectionnés toujours dans le souci de la protection de l'environnement. En effet, « nos produits ne contiennent pas d’huile de palme, de paraben, de dérivé pétrolier, de phosphates, de sulfates, de conservateur synthétique et sont fabriqués à la main, en petites séries, dans nos laboratoires, pour une maîtrise écologique générant peu de déchets. »

Les savons produits sont ainsi biodégradables et ne génèrent aucune pollution. Répondant aux besoins de la population locale et des touristes, Le Monde d’Éva a trouvé un équilibre économique et surtout une politique environnementale rigoureuse. Les hébergeurs et campings locaux sont de fidèles clients, garantissant une activité continue tout au long de l’année.


Le Monde d'Eva
297 Av. de la Côté d'Argent,
40600 Biscarrosse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi