Pau-Oyonnax (33-12) : un bonus pour solidifier son Top 6
La Section Paloise a engrangé 5 points précieux dans la course aux phases finales du Top 14. Rien n’est encore fait, mais cette victoire conforte les Béarnais dans leurs ambitions.
Pau est désormais à la 6e place au classement, à égalité de points avec La Rochelle (5e), avec 4 points d'avance sur Lyon (7e) et 5 sur Castres (8e). Les Béarnais auront en suivant un programme chargé avec tout d’abord la réception du Stade Français (30 mars) en quart de finale de la Challenge Cup.
La Section reprendra ensuite le Top 14 avec un déplacement à Bordeaux (7 avril), l’accueil d’Agen (14 avril), une expédition à Montpellier (28 avril), et la réception de Toulon (5 mai) pour finir la saison régulière. Avec, en cas de qualification en Challenge Cup, une demi-finale (21 avril) et pourquoi pas une finale (11 mai à Bilbao).
Après 20 minutes compliquées et un essai encaissé, la Section a changé son fusil d’épaule avec Daubagna et Taylor à la baguette. Occupation du terrain et pression sur les haut-bugistes pour déclencher des contres, résultat 3 essais d’affilée et un break décisif. Deux exploits personnels de Hamadache et Armitage ont débloqué la situation.
Oyonnax, privé en dernière minute de son stratège, Ben Botica, n’a pas su reprendre la main sous la pluie béarnaise. Au total, Pau a marqué 5 essais en 20 minutes par Hamadache (23e), Armitage (29e), Lespiaucq (36e), Votu (40e) et Vatubua (43e).
Photos : réseaux sociaux des clubs
Pau-Oyonnax (33-12), La Rochelle-Bordeaux (31-20), Stade Français-Toulouse (33-37), Brive-Agen (15-12), Montpellier-Castres (38-7), Toulon-Clermont (49-0), Lyon-Racing (21h, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : Montpellier (71), Racing (66),
- Qualification pour les barrages : Toulouse (65), Toulon (63), La Rochelle (61), Pau (61)
- Milieu de classement : Lyon (57), Castres (56), Clermont (45), Bordeaux (43), Stade Français (33), Agen (33)
- Barrage de relégation : Brive (31)
- Relégation : Oyonnax (30)
Samedi 7 avril : Castres-Toulouse (14h45, Canal+) ; Bordeaux-Pau, Brive-Lyon, Stade Français-Clermont (17h45, Rugby+) ; Agen-Oyonnax (20h45, Canal+)
Dimanche 8 avril : Montpellier-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Racing-Toulon (16h50, Canal+)
Conrad Smith défendra les joueurs…
Le centre All-Black (36 ans, 94 sélections) de la Section va donc raccrocher les crampons à la fin de la saison. Le double champion du monde, avocat de formation, a confirmé qu’il allait s’investir au niveau de l’association internationale des joueurs de rugby (International Rugby Players Association) aux côté de son compatriote Richie McCaw et de l’Irlandais par Richie McCaw. Parallèlement, il devrait faire un pas vers le métier d’entraîneur.
Bayonne-Mont-de-Marsan (18-15) : un derby, deux enjeux différents
L’Aviron Bayonnais, qui a déjà perdu toute chance de se qualifier pour les phases finales, a mis un point d’honneur à faire tombe son rival landais. Bayonne garde la 7e place et terminera la saison en accueillant Colomiers (6 avril), puis en allant à Narbonne (13 avril). Parallèlement, le club va changer de dirigeants (voir ci-dessous).
De son côté, le Stade Montois l’enjeu est au minimum de conserver sa 4e place pour assurer un barrage à Guy-Boniface. La réception de Perpignan (6 avril) pourrait être décisive, avant de terminer à Aurillac (13 avril).
Dans ce match, le coup de théâtre est arrivé dès la 2e minute avec l’expulsion de Julien Cabannes pour un placage non maîtrisé et dangereux. Malgré cela les Montois ont ouvert le score avec un essai de Matthew James. Les Bayonnais ont réussi à reprendre le score avant la pause grâce à un essai de Martin Bustos Moyano.
En deuxième période, sous des trombes d’eau, ce sont les Basques qui ont tiré les premiers avec un essai de Saubusse (46e), mais les Landais ont fait le forcing décrochant un essai de pénalité (76e). Il s’en est fallu de très peu qu’ils décrochent la victoire sur le fil.
Photos : réseaux sociaux des clubs
Ca bouge à l’Aviron Bayonnais…
Ce dimanche, le Conseil de Surveillance de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro a décidé de mettre en place « un nouveau projet pour un avenir pérenne et ambitieux dès la saison prochaine ».
Les membres du Conseil de Surveillance ont démissionné de leur mandat, à l’exception du président des Socios, Manex Meyzenc, qui réserve sa décision. Ces démissions prendront effet lors de la prochaine Assemblée Générale fixée au 16 avril, qui procèdera à l’élection des nouveaux membres du Conseil de Surveillance et votera le principe d’une nouvelle augmentation de capital.
A l’issue de cette Assemblée, les membres élus se réuniront afin de désigner le président et les membres du Directoire. Christian Devèze, président du Directoire, a présenté sa démission.
L'actuel Conseil de Surveillance démissionnaire et son président, Francis Salagoïty, assureront leurs missions jusqu’à la tenue de l'Assemblée Générale. Un groupe de travail accompagnera les membres du Directoire pour assurer la continuité.
Conscients de la nécessité d’étoffer le groupe sportif et notamment les 36 joueurs sous contrat professionnel ou sous contrat espoir pour la saison prochaine, les dirigeants prendront les mesures nécessaires.
Colomiers-Biarritz (22-17) : occasion gâchée
Le Biarritz Olympique Pays Basque n’a pas su saisir sa chance à trois matches de la saison régulière. Il faudra encore de battre pour entrer dans le Top 4, afin de jouer un barrage à Aguiléra. Le BO ira ensuite à Massy (6 avril), puis accueillera Montauban (13 avril). Le barrage, lui, est assuré.
Les Biarrots ont été trop indisciplinés, et les deux cartons jaunes donnés à Levi et Dubarry ont fait mal. Malgré une belle réaction à l’approche de l’heure de jeu, le BO n’a pas su mettre les ingrédients pour aller chercher une victoire précieuse. Une réaction concrétisée par deux essais de Manu (56e) et Delai (73e).
Photos : réseaux sociaux des clubs
Dax-Béziers (15-23) : derniers espoirs envolés sur le plan sportif
C’est officiellement fini pour l’US Dax. Avec 11 points de retard sur Carcassonne, elle sera reléguée sportivement en Fédérale 1. Les Landais iront à Montauban (6 avril), puis accueilleront Vannes (13 avril), pour l’honneur.
Dernier espoir, un nouveau sauvetage sur tapis vert avec la relégation administrative d'un autre club ou avec une limitation de la montée à un seul club (seuls 5 clubs, dont Tarbes sont autorisés à viser la Pro D2). Certains se raccrochent à cet espoir, bien mince.
Devant 3.800 spectateurs désabusés, les Dacquois ont enchaîné les maladresses et n'ont jamais pu inquiéter des Biterrois sereins. Les 2 essais landais ont été marqués par Bureitakiyaca (13e) et Huguet (28e).
Photos : réseaux sociaux des clubs
Montauban et Perpignan ont assuré leur place en demi-finale. Grenoble, Mont-de-Marsan, Biarritz et Béziers sont qualifiés pour les barrages. Reste à connaître l’ordre définitif. Dax et Narbonne iront en Fédérale 1.
Bayonne-Mont-de-Marsan (18-15), Colomiers-Biarritz (22-17), Dax-Béziers (15-23), Aurillac-Vannes (19-14), Grenoble-Carcassonne (30-5), Montauban-Massy (26-10), Narbonne-Nevers (24-47), Perpignan-Angoulême (37-14)
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (91), Montauban (88)
- Qualification pour les barrages : Grenoble (79), Mont-de-Marsan (79), Biarritz (75), Béziers (75)
- Milieu de classement : Nevers (65), Bayonne (64), Angoulême (59), Vannes (57), Aurillac (56), Massy (55), Colomiers (55), Carcassonne (53)
- Relégation en Fédérale : Dax (42), Narbonne (31)
Programme des quarts européens, le week-end prochain
Champions Cup
Vendredi 30 mars : Scarlets-La Rochelle (18h30)
Samedi 31 mars : Munster-Toulon (16h15)
Dimanche 1er avril : Clermont-Racing (14h) et Leinster-Saracens (16h30)
Vendredi 30 mars : Pau-Stade Français (21h) et Newcastle-Brive (21h)
Samedi 31 mars : Connacht-Gloucester (14h) et Edimbourg-Cardiff Blues (18h45)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire