Abonnez-vous
Publié le

Money time en Top 14, Pro D2 et Fédérale Elite

La Section a la volonté d'y croire, et doublement, jusqu’au bout. – Le Stade Montois tombe lourdement en demie. - Le Stado vise un retour chez les pros.
RUGBY SECTION MONTPELLIER

Samedi, Pau n’a rien pu faire chez le leader, mais a encore une toute petite chance de jouer les barrages et d’être qualifié pour la Champions Cup. Dimanche, Mont-de-Marsan a été éliminé par Perpignan : entre déception et fierté... Vendredi prochain, Tarbes jouera sa demi-finale aller avec l’espoir de retrouver la Pro D2.

Montpellier-Pau (45-13) : encore en tout petit espoir

Un exploit dans l’Hérault était quasiment impossible, mais les Béarnais se sont battus avec beaucoup de cœur. La Section Paloise se retrouve à la 8e place au classement et n'a plus que très peu de chance de jouer les barrages. Il lui faut déjà, au minimum, gagner contre Toulon, samedi prochain 5 mai (21h) au Hameau. Dans le même temps, il faudra espérer deux défaites à domicile de la part des 3 équipes qui sont devant au classement : Lyon, Castres et La Rochelle.

Autre espoir : une qualification en Champions Cup pour la saison prochaine. Tout se jouera le week-end prochain du côté du championnat anglais : si Gloucester conserve sa place dans le Top 6, Pau héritera du billet attribué à la Challenge Cup. En effet, les autres demi-finalistes de cette compétition sont déjà qualifiés en Champions Cup au niveau de leur compétition domestique.

Face au leader, la Section Paloise n’a pu résister qu’une mi-temps grâce à un engagement énorme de toute l’équipe. Mais, les Héraultais étaient bien trop puissants et trop rapides pour les Béarnais.

Pau a joué crânement sa chance, envoyant beaucoup de jeu, au point d’arriver à la pause avec seulement 4 points de retard (10-6). Un essai de Pesenti (58e) a permis aux Béarnais de sauver l’honneur, alors que Montpellier est allé 6 fois à dame.

L’objectif est donc maintenant de réussir à battre l’ogre toulonnais au Hameau. Ce serait un véritable exploit, car les Varois montent en puissance et viennent d’atomiser Castres. Il faudra se sortir les tripes, ne serait-ce que pour fêter la retraite des terrains de deux grandes figure du rugby : Julien Pierre et Conrad Smith.

Réservez vos places en ligne pour Pau-Toulon, cliquez ici

25e journée du Top 14

Montpellier-Pau (45-13), Toulon-Castres (59-13), Agen-Clermont (27-17), Oyonnax-Lyon (39-18), Stade Français-Brive (30-22), Bordeaux-Racing (15-39), Toulouse-La Rochelle (19-14)

Classement du Top 14

Avant la dernière journée, Montpellier est assuré de finir leader et d’aller directement en demi-finale. La 2e place qualificative pour les demies se joueront entre le Racing, Toulouse et Toulon ; les deux autres équipes joueront un barrage chez elles.

Les deux autres places en barrage se joueront entre Lyon, Castres, La Rochelle et Pau ; gros avantage pour les deux premiers.

Brive est relégué en Pro D2. Le Stade Français ou Oyonnax devra disputer un barrage chez le perdant de la finale de Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (81), Racing (75)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (74), Toulon (73), Lyon (66), Castres (64)
  • Milieu de classement : La Rochelle (62), Pau (62), Clermont (50), Bordeaux (47), Agen (46), Stade Français (42)
  • Barrage de relégation : Oyonnax (39)
  • Relégation : Brive (32)

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 5 mai (21h) : Pau-Toulon, Brive-Bordeaux, Castres-Oyonnax, Lyon-Montpellier, La Rochelle-Stade Français, Racing-Agen, Clermont-Toulouse

Perpignan-Mont-de-Marsan (28-8) : une élimination mais de la fierté

Le Stade Montois n’a pas réussi à jouer pleinement son jeu pour inquiéter les Catalans. C’est une vraie déception, d’autant plus que le score est sans appel. Mais, les Landais peuvent être fiers d'être arrivés pour la 4e fois d'affilée en phase finale, rivalisant avec des équipes à gros budgets.

Nettement dominés en première période, les Landais ont pu limiter la casse. Mais après la pause, ils ont lâché prise en commettant trop de fautes, dont un geste malheureux du futur Palois Dan Malafosse (coup de poing) qui lui a valu un carton rouge.

Les Montois ont quand même sauvé l’honneur à l’heure de jeu grâce à un essai en coin de Matanavu. Mais la messe était dite et la saison terminée.

C’est donc Perpignan qui jouera la finale à Toulouse, dimanche prochain, contre Grenoble, vainqueur à Montauban (22-15). Le vainqueur montera en Top 14, le perdant jouera un barrage chez lui contre le 13e du Top 14.

Fédérale 1 Elite – Tarbes- Bourg-en-Bresse en demie

Vendredi 4 mai à 19h30, le Stado jouera le match aller contre Bourg-en-Bresse, à Maurice-Trélut. Face au second de la phase régulière, la bataille s’annonce compliquée, mais le parfum des phases finales et l’espoir d’un retour en Pro D2 ont de quoi surmotiver les Bigourdans. Le match retour est programmé pour le 12 mai.

Provence-Aix, premier de la saison régulière est qualifié directement en Pro D2. L’autre demi-finale opposera Albi à Rouen.

La saison prochaine, la Fédérale 1 va retrouver un format classique avec quatre poules régionales de douze clubs. Les deux finalistes accèderont à la Pro D2, sous réserve du respect du cahier des charges et du contrôle de la DNACG.

Si un seul finaliste respecte les critères autorisant la montée, le vainqueur de la petite finale sera repêché, puis à défaut le perdant de la petite finale. Si aucun des quatre clubs ne respectent le cahier des charges, il n’y aura aucune montée en Pro D2.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi