Avec une augmentation annuelle moyenne de 0,9%, les Landes devancent largement la croissance régionale (+0,5%) et nationale (+0,3%). Ce dynamisme repose principalement sur un solde migratoire positif de 1,2%, tandis que le solde naturel (naissances moins décès) affiche un léger repli (-0,3%). Ces tendances, amplifiées depuis la crise sanitaire, illustrent l’attrait du département, que ce soit pour ses paysages préservés, sa qualité de vie ou ses opportunités économiques.
La montée en puissance démographique profite notamment à Mont-de-Marsan, qui passe à 31.455 habitants, gagnant 1.570 résidents en six ans. La ville grimpe ainsi au 18e rang des agglomérations les plus peuplées de Nouvelle-Aquitaine et talonne désormais Agen. Dax, deuxième ville landaise, progresse aussi avec 21.716 habitants (+3,9%), tandis que Biscarrosse confirme sa croissance rapide avec 15.412 habitants (+8,4%).
L’essor est encore plus spectaculaire sur la côte, où plusieurs communes affichent des croissances à deux chiffres. Parentis-en-Born bondit de 22,5%, Tosse de 26,4% et Bénesse-Maremne de 24%. La communauté de communes Maremne Adour Côte Sud conserve d’ailleurs son statut de territoire le plus peuplé des Landes avec 71.315 habitants et une progression de 1,7%. Les Grands Lacs, pour leur part, enregistrent la plus forte croissance annuelle moyenne (2 %).
Si cette dynamique traduit un attrait certain, elle pose aussi des défis en matière d’urbanisme, de transports et d’infrastructures. Les Landes, à la croisée des chemins entre développement et préservation, devront continuer à concilier expansion démographique et respect de leur identité. En attendant, le département conforte sa réputation de terre d’accueil, propice à l’épanouissement personnel et professionnel.
Publié le
SÉDUCTIONLes Landes gagnent en habitants et en attractivité
Le département affiche une croissance démographique de 5,4% en six ans. La population atteint désormais 428.427 habitants.

Les chiffres dévoilés par l’Insee au 1er janvier 2022, montrent un dynamisme qui place le département parmi les plus attractifs de Nouvelle-Aquitaine, avec une croissance portée par un fort solde migratoire.
Commentaires
À lire aussi
PLASMA TEAMUn nouveau challenge pour sauver des vies
Du 16 mars au 3 mai, l’Etablissement français du sang lancera sa 3e édition du Challenge Plasma Team, afin de mobiliser le plus grand nombre à cette solidarité indispensable envers les malades.
DANGERHaut risque d’avalanche en Béarn et Bigorre
Les fortes précipitations en cours sur le massif pyrénéen déstabilisent le manteau neigeux et augmentent les dangers de coulées importantes.
CIVELLESRepeuplement landais avec des milliers d'alevins
Au total, 340 kilos de petites anguilles (moins de 12 cm) vont venir se développer dans les lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire