Avec une augmentation annuelle moyenne de 0,9%, les Landes devancent largement la croissance régionale (+0,5%) et nationale (+0,3%). Ce dynamisme repose principalement sur un solde migratoire positif de 1,2%, tandis que le solde naturel (naissances moins décès) affiche un léger repli (-0,3%). Ces tendances, amplifiées depuis la crise sanitaire, illustrent l’attrait du département, que ce soit pour ses paysages préservés, sa qualité de vie ou ses opportunités économiques.
La montée en puissance démographique profite notamment à Mont-de-Marsan, qui passe à 31.455 habitants, gagnant 1.570 résidents en six ans. La ville grimpe ainsi au 18e rang des agglomérations les plus peuplées de Nouvelle-Aquitaine et talonne désormais Agen. Dax, deuxième ville landaise, progresse aussi avec 21.716 habitants (+3,9%), tandis que Biscarrosse confirme sa croissance rapide avec 15.412 habitants (+8,4%).
L’essor est encore plus spectaculaire sur la côte, où plusieurs communes affichent des croissances à deux chiffres. Parentis-en-Born bondit de 22,5%, Tosse de 26,4% et Bénesse-Maremne de 24%. La communauté de communes Maremne Adour Côte Sud conserve d’ailleurs son statut de territoire le plus peuplé des Landes avec 71.315 habitants et une progression de 1,7%. Les Grands Lacs, pour leur part, enregistrent la plus forte croissance annuelle moyenne (2 %).
Si cette dynamique traduit un attrait certain, elle pose aussi des défis en matière d’urbanisme, de transports et d’infrastructures. Les Landes, à la croisée des chemins entre développement et préservation, devront continuer à concilier expansion démographique et respect de leur identité. En attendant, le département conforte sa réputation de terre d’accueil, propice à l’épanouissement personnel et professionnel.
Publié le
SÉDUCTIONLes Landes gagnent en habitants et en attractivité
Le département affiche une croissance démographique de 5,4% en six ans. La population atteint désormais 428.427 habitants.

Les chiffres dévoilés par l’Insee au 1er janvier 2022, montrent un dynamisme qui place le département parmi les plus attractifs de Nouvelle-Aquitaine, avec une croissance portée par un fort solde migratoire.
Commentaires
À lire aussi
SUSPENSLa route de la Corniche basque toujours fermée
Les spécialistes examineront lundi la falaise pour déterminer si la réouverture est envisageable et quand… On retient notre souffle !
BÉRETSHache de guerre (enfin) enterrée entre Basques et Béarnais
La querelle entre fabricants du couvre-chef local se calme. Rodolphe Grosset, dirigeant du Béret Français basé à Bayonne, l’assure : « le béret de guerre est enterré ».
TRAINS DANS LES LANDESDes avancées, mais des attentes encore très fortes
Ce 27 mars à Mont-de-Marsan, usagers, élus et professionnels ont salué une amélioration globale du service ferroviaire régional. Mais…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire