Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Saint-Pierre-du-Mont s'équipe d'un skatepark bowl

Situé juste à l'entrée du nouveau complexe sportif, il devrait attirer les foules et permettre de créer du lien social, de favoriser la cohésion et les échanges intergénérationnels…
SKATE ST PIERRE MONT 7
Cela va faire près de 30 ans que la ville de Saint-Pierre-du-Mont a mis à la disposition de ses riders des modules pour que ces derniers s'adonnent à leur passion qu'est la glisse. Mais avec le temps, ces installations ont été déplacées, sont devenues moins pratiques, obsolètes et dangereuses.

L'intérêt pour le sport se perdait alors, et certains arrêtaient tout bonnement. C'est pour raviver cette flamme et cette passion que le 15 septembre prochain, un tout nouveau skatepark sera inauguré.

C'est à l'entrée du nouveau complexe sportif de la commune, qui comprend déjà une piscine, deux dojos, deux gymnases, une salle polyvalente, des bureaux et des salles de réception, que ce nouveau terrain de jeu sera installé.

« Ce skatepark bowl complétera parfaitement l'espace multisports qui a été refait au mois de décembre de l'année dernière » souligne Joël Bonnet, maire de Saint-Pierre-du-Mont.

Tout en béton, pour des raisons pratiques, et sonores (environnement bien moins bruyant que du bois, ou du métal), il sera entouré d'un espace végétalisé et agrémenté d'un lieu où les accompagnateurs, parents ou spectateurs pourront s'installer pour observer le ballet qui se jouera sous leurs yeux.

« L'équipement prendra toute sa place en étant un formidable vecteur de lien social, de cohésion, et d'échanges intergénérationnels » précise la commune.

Un projet sérieux…

C'est Hall04, une entreprise spécialisée dans l'architecture de skateparks, qui a dessiné ce complexe vaste de plus de 1000 m², dont 300 m² seront réservé à un bowl, structure inédite dans un rayon de 60kms. En effet, l'objectif de la municipalité était de permettre aux adhérents de ce sport d'être servi du mieux possible, tout en attirant des adeptes de toute la région.

Pour cela, de nombreuses réunions ont été orchestrées par Joël Bonnet, et Guillaume Rayssiguier, responsable du service des sport de la ville, avec la réception de spécialistes, de pratiquants, des élus de la commune, des services municipaux, et même de la Fédération Française de Roller et de Skateboard. L'idée étant d'identifier les demandes et les attentes des riders, qui ont par exemple pu suggérer l'introduction du fameux bowl, qui n'était pas prévu à l'origine.

« Nous souhaitions compléter l'offre de Mont-de-Marsan, afin que ce ne soit pas redondant », explique Guillaume Rayssiguier.

Une fois tous les plans en tête, les travaux pouvaient commencer ! C'est donc Zut Skateparks, une société espagnole, qui vient tout droit de Bilbao, qui est à la main d'œuvre de la création du lieu, depuis le mois de février. Fort de son expérience depuis 1996 dans le domaine de la glisse, Zut Skateparks sait de quoi elle parle, avec un CV qui comporte une vingtaine de réalisations dans toute la France, et puisque tous ses ouvriers sont eux-mêmes des amateurs de planche à roulettes.

Le skatepark devrait être livré pour le 15 septembre, les travaux s'étant accélérés depuis le 15 juin dernier, et la reprise du chantier après la pause forcée qu'a obligé le Covid. Mais les attentes sont hautes, et tous les acteurs impliqués dans la réalisation du projet sont confiants. D'après eux, des skateurs de toute la région devraient venir se bousculer pour tester cette nouvelle aire de jeu.

Plus d'informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACGarosnow à Saint-Lary, pottoks à Espelette, mariage à Pau, Landais en excellence, Fleurance amie des aînés, métiers du cheval à Mirande, emplois d’été en Haut-Béarn, Cidrerie luzienne, centre d’Aire-sur-l'Adour, jeunesse de Soule

Garosnow à Saint-Lary. - Espelette célèbre ses pottoks. – Salon du mariage à Pau. - Deux Landais distingués au Concours général agricole. - Fleurance, Ville amie des aînés. – Salon des métiers du cheval à Mirande. – Recrutement pour les emplois d’été en Haut-Béarn. – Appel d’offre pour la Cidrerie luzienne. - Aire-sur-l'Adour, centre en pleine mutation. - La Soule encourage sa jeunesse.