Abonnez-vous
Publié le

Sodexo propose un Tour de France des produits du terroir

L'édition 2023 du Tour de France est passée par l'ensemble des territoires du bassin de l'Adour pendant près d'une semaine. Une occasion de mettre à l'honneur les spécialités basques, landaises, béarnaises, gersoises, et hautes pyrénéennes...
Le stand Sodexo au Village-Départ de Dax.Photo : Sodexo.
Une démarche pour permettre aux invités et aux suiveurs du Tour de découvrir la richesse gastronomique française, mais aussi pour coller à un positionnement responsable. Les contenants et couverts sont d'ailleurs réutilisables ou recyclables...

Implantée en région parisienne, Sodexo est une entreprise internationale qui a pour particularité, notamment, d'être le restaurateur officiel de la Grande Boucle depuis 32 ans. « Dès l’arrivée de Sodexo sur le Tour de France, en 1991, la marque a ancré sa prestation dans les territoires en mettant en valeur les produits locaux pour le bonheur des suiveurs du Tour », explique Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France de 1989 à 2006. « C'est une fabuleuse opportunité de valoriser nos régions, notre culture et nos spécialités », scande de son côté l'entreprise.

Avec 6 régions et 23 départements traversés, il y a de quoi faire ! Et en première semaine de ce mois de course, c'est notre Sud-Ouest qui était à l'honneur, avec des départs dans les Landes, le Béarn et la Bigorre, et des arrivées au Pays basque et dans le Gers. « Pour l'étape Dax-Nogaro, nous avions mis en avant le pastis landais. La veille, c'était le gâteau basque. Et même si nous ne mettons pas de spécialités autant en avant, nous avons toujours dans nos menus des marqueurs locaux : piment d’Espelette, fromage des Pyrénées, foie gras, etc. », détaille Laurent Hetet, responsable logistique. Il y est aussi question de vins locaux, avec modération bien évidemment.

Des menus déclinés sur les différents Village-Départ, mais aussi pendant les étapes, lors des Relais-Étape, et sur les lieux des Arrivée, avec des produits qui proviennent en majorité d'une centaine de kilomètres autour de ces sites. « Il y a des endroits où c'est plus simple que d'autres ! Les Pyrénées, on y vient tous les ans, donc nous savons vers qui nous tourner, que ce soit via nos partenaires, ou directement via des petits producteurs locaux ».

Une dimension ludique, pour découvrir la richesse des terroirs français, à laquelle s'ajoute également un volet écologique. Bien que tous les produits ne soient pas du coin, « vous aurez du mal à trouver de l'ananas localement... », concède Laurent Hetet, l'acheminement de produits locaux dans son stand mobile, permet à Sodexo de réduire le trajet que peuvent réaliser certains produits.

Toujours en ce sens, Sodexo utilise du carton recyclé et recyclable comme contenant. « Nous utilisons aussi des bocaux en verre que l'on pourrait réutiliser ensuite ». Les couverts, eux, sont réalisés à Lyon, par une start-up qui transforme la drêche de bière. « C'est un déchet de la bière. Ils la récupèrent, et avec de la colle végétale ils fabriquent des couverts réutilisables une dizaine de fois environ ». Sans oublier les désormais très répandus gobelets réutilisables, ici à l'effigie de la Grande Boucle.

Une mission qui réunit, pendant 3 semaines, près de 70 collaborateurs (cuisiniers, commis, chauffeurs, logisticiens, etc.) et une trentaine de partenaires. « Nous accueillons en moyenne 1700 invités au Village-Départ, nous servons environ 1500 plateaux-repas, paniers-repas, et déjeuners pour les invités, l'organisation et le Relais-Étape, et réalisons plus de 500 cocktails animés sur les sites d'Arrivée. Cela représente plus de 3750 prestations quotidiennes ! », conclut l'entreprise. Mais bon, entre nous, qu'on soit basque, béarnais, landais, bigourdan, ou gersois, on sait pertinemment que ce sont les produits d'ici qui marqueront les invités et les suiveurs du Tour... !

Timothé Linard

Plus d'informations sur Sodexo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire