L’objectif est d’optimiser le tri et la valorisation des matériaux de construction, rénovation ou démolition, plutôt que de les envoyer en incinération ou en enfouissement.
Bois, plastiques, gravats, menuiseries ou isolants sont désormais orientés vers des filières spécifiques. Le bois, par exemple, est séparé selon son usage : chauffage, transformation en panneaux ou réutilisation. Les gravats sont concassés à Saint-Perdon et revendus sous forme de graves calibrées. Quant aux plastiques et isolants, ils deviennent des combustibles solides de récupération, adaptés aux incinérateurs haute intensité. Même le plâtre retrouve une seconde vie dans la production de nouveaux matériaux.
Ces mesures répondent à un double enjeu : limiter l’impact environnemental et maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets, qui ne cessent d’augmenter. Tous les sites du Sitcom ne peuvent toutefois accueillir l’ensemble des matériaux, faute d’espace ou de volumes suffisants. Ainsi, selon le type de déchets, les usagers pourraient être orientés vers une déchetterie mieux équipée.
Pour aller plus loin, le Sitcom envisage d’ouvrir une « matériauthèque » à Saint-Pierre-du-Mont. L’idée ? Permettre aux particuliers de déposer des matériaux encore utilisables pour d’autres, évitant ainsi de les considérer comme des déchets. Une nouvelle manière de prolonger la vie des matériaux, tout en réduisant le gaspillage.
Informations sur le site internet du Sitcom 40
Publié le
SOLUTION EFFICACEPour recycler les déchets de chantier des particuliers
Depuis le mois de janvier, le Sitcom du Marsan facilite le recyclage des déchets issus des travaux des particuliers dans ses huit déchetteries.

Commentaires
À lire aussi
ALERTE ORANGELa forêt landaise sous la menace d’un ver destructeur
Un foyer de nématode du pin a été identifié à Seignosse. Une zone de sécurité a été mise en place sur un rayon de 20 km autour de la cité balnéaire.
TRAINS À 1 EUROL’Occitanie étend son offre aux sportifs amateurs
La Région accélère ses incitations à prendre le train liO à des prix sans équivalent, en partenariat avec la SNCF. Elle vise notamment les clubs du territoire.
LURRAMALe salon de la ferme Pays Basque s’installe à Biarritz
La 20e édition de cet événement se déroulera à la Halle d’Iraty, du vendredi 7 au dimanche 9 novembre. Des milliers de visiteurs sont attendus





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire