Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVE RSESoöruz offre une deuxième vie aux combinaisons de surf

L’action menée par le fabricant de matériels Watersports, s’attaque à la question essentielle du recyclage de ses articles.
Elle s’inscrit dans le cadre de son programme de développement de projets Ocean Protect, et la prise de conscience des enjeux environnementaux par l’industrie du néoprène.

Le recyclage de la combinaison se fait grâce à un procédé très simple, en 4 étapes : l’utilisateur dépose sa combinaison chez les revendeurs de la marque, plus d’une centaine en France ; Soöruz récupère et trie les combinaisons, au centre de valorisation de La Rochelle ; puis, ils en découpent les zips ; enfin, ils broient la combinaison qui devient du granulat.
 
Celui-ci est utilisé pour du rembourrage dans les coussins, des leash de surf, des bracelets, des housses, l’isolation ou même du mobilier. Soöruz continue aujourd’hui sa R&D en travaillant avec des partenaires français sur de nouveaux matériaux à base de granulat de néoprène pour différents usages.

En 2021, Soöruz a broyé quelque 20.000 combinaisons (soit plus de 20 tonnes de néoprène valorisé), l’objectif étant d’en broyer autant qu’ils en produisent. Les combinaisons en bon état sont données à l’association Surfer Solidaire.

Yann Dalibot, co-fondateur et dirigeant de Soöruz en est convaincu : « Ce qui est clair pour nous, c’est que ce n’est qu’une étape. On ne dit pas qu’on a trouvé la solution et on continue de travailler pour progresser. »
 
Soöruz propose à la vente directe le granulat de néoprène. Pour en obtenir, on peut le commander directement sur le site marchand de la marque sous forme de carton de 100L.

 Pour en savoir plus sur cette action, contactez Paul Le Guen : recycle@sooruz.com

Soöruz
6 rue Virginie Hériot
17000 La Rochelle
Membre EuroSIMA à Hossegor (Landes)
Tél. : 05.46.34.71.46

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi