Le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui n’avait pas pu assister au sacre de Pau, s’est rattrapé hier soir, à l’occasion de la soirée de prestige organisée par Total pour la Section au Palais Beaumont à Pau.
Devant un consistant parterre de partenaires, Paul Goze a confirmé (en off bien entendu) que Pau signerait son retour dans l’élite de la plus belle des manières. Le champion de la Pro D2 jouera chez le champion du Top 14 : l'affiche idéale pour lancer la saison.
Ce qu’il faut savoir…
Pau avait demandé de jouer son premier match à l’extérieur, pour cause de travaux dans le stade du Hameau. Pau a été entendu par la LNR et très bien entendu puisque ce premier match des Béarnais en Top 14 se disputera dans la superbe enceinte de Jean-Bouin chez les détenteurs du Bouclier de Brennus.
Il est probable que ce match alléchant sera programmé en ouverture officielle de la saison, le vendredi 21 août ou bien le samedi 22.
Et comme l’a déclaré Eric Bayle à PresseLib’, Canal+ sera là pour accompagner le retour des Vert & Blanc dans l’élite du rugby français.
Le calendrier complet de la saison sera dévoilé ce jeudi.
Au cours de cette soirée Paul Goze s’est félicité à plusieurs reprises de la présence de Pau en Top 14 pour représenter le bassin de l’Adour, terre historique de l’ovalie. D’autant plus que la Section a réalisé un recrutement de très haut niveau pour se mettre au diapason du plus difficile championnat dans le monde.
Avant la présentation officielle de l’équipe béarnaise, un débat a réuni Paul Goze, président de la LNR, Laurent Marti, président de Bordeaux (première public en Europe), et Simon Mannix, manager sportif de Pau, sur l’évolution du Top 14 et de l’équipe de France au moment où le groupe de Philippe Saint-André entame la préparation pour la prochaine Coupe du monde. Une occasion de souligner à quel point le rugby français avait besoin de Bleus au sommet pour gagner la bataille médiatique.
Pierre Bang, pour le groupe Total partenaire principal de la Section, a lui aussi souhaité un XV de France de haut niveau pour porter l’image du rugby français, et pourquoi pas avec des internationaux Vert & Blanc.
Le géant pétrolier s’est dit très confiant dans la qualité du club béarnais pour retrouver toute sa place dans le Top 14. « Nous sommes à la fois très heureux du parcours de la Section, mais pas surpris parce que Pau a réussi à appuyer sur les bons boutons pour remonter dans l’élite » a ajouté Pierre Bang.
Un bel hommage aux dirigeants, Bernard Pontneau, président de la Section, et Yannick Le Garrérès, vice-président, en tête, ainsi qu'au staff sportif parfaitement drivé par Simon Mannix.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire