Initialement prévue sur les 12% non encore remblayé du Centre Européen de Fret, l'installation des nouveaux locaux d’Enovis, qui compte quelques 335 salariés et qui doit normalement embaucher 120 nouvelles personnes, semblent compromis face à « la multiplication des procédures, le manque de réactivité et la lenteur de réponse des services de l’État », énumère la Communauté basque.
En effet, l'association Bizi ! qui défend la zone humide, sur laquelle l'entreprise médicale devait s'installer, semble avoir fait pencher la balance de leur côté puisque la CAPB a annoncé le 22 avril rechercher activement une alternative afin de préserver les emplois des salariés d'Enovis sur le territoire basque.
Outre cet épineux problème, le fret ferroviaire prévu sur cette même zone, avec pour objectif de transférer l'empreinte carbone de 150.000 camions sur le train, se trouve aussi dans la tourmente. Deux objectifs écologiques s'affrontent, auxquels s'ajoutent les services de l’État qui piétinent.
Publié le
STRATÉGIQUECasse-tête délirant pour garder une entreprise au Pays Basque
Afin de pérenniser la présence de la société américaine experte en matériel médical, Enovis, une alternative au Centre Européen de Fret (CEF) est activement recherchée par l’Agglo.

Commentaires
À lire aussi
FORMAT RÉDUITLa Foire de Pau est désormais repliée sur 3 jours
Il est loin le temps où cet événement marquait la rentrée politique et économique dans le département. Le rendez-vous est limité du 12 au 14 septembre au Parc des Expositions.
CRÉATION CÉRAMIQUELa Bastide-Clairence véritable capitale de ce savoir-faire
Les 6 et 7 septembre, la commune basque se transformera pour célébrer les 30 ans de ce marché de grande réputation.
BONNES AFFAIRESLa Braderie de Tarbes fête la rentrée
De nombreux commerçants vont s’installer dans les rues du centre-ville, ces vendredi 5 et samedi 6 septembre, de 10h à 19h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire