Abonnez-vous
Publié le

Edito

Stratégique et exemplaire
PL LOGO CARRÉ

Hier, la société Tigf a inauguré l’impressionnante autoroute du gaz, Girland (voir notre article de mardi) qui, dans le sous-sol des Landes et de la Gironde, est un nouveau maillon stratégique pour l’approvisionnement en gaz du réseau français et européen, comme l’est aussi le site de stockage landais de Lussagnet pour faire face aux pointes de consommation, notamment.

Comme l’a souligné la directrice générale, Monique Delamare, ce gazoduc illustre parfaitement « une volonté industrielle, portée par une entreprise fière des femmes et des hommes qui la composent. Des femmes et des hommes passionnés : passionnés par le développement, passionnés par l’industrie, passionnés par la perspective de conduire ce développement dans un cadre de développement durable ».

Cette mission stratégique, Tigf a le mérite de l’accomplir avec l’obsession de mener une politique exemplaire pour « préserver l’agriculture, l’environnement, la biodiversité et les activités humaines, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens ». Et, peu d’entreprises ont poussé aussi loin ce sens de la responsabilité vis à vis du territoire et de ses habitants.

Dans le même temps, sans bruit, Tigf irrigue aussi l’économie régionale, grâce à ses 540 collaborateurs mais aussi par l’impact considérable de ses chantiers. Ainsi, Girland a apporté ici, à lui seul, une manne de 20 millions d’euros de retombées économiques.

Les projets de l’entreprise sont nombreux et c’est une excellente nouvelle pour tout le bassin Adour Gascogne. Nous y reviendrons prochainement, mais saluons déjà tous ceux qui mènent cette superbe aventure industrielle et humaine, qui a trouvé naissance, comme tant d’autres, dans une autre grande aventure celle du gisement de Lacq.

Stratégique et exemplaire, Tigf est clairement un atout de poids pour notre avenir.

Photo FL2

François Loustalan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi