Car on le sait, la mode est la deuxième industrie la plus polluante, qui ne cherche qu’à satisfaire l’ultra-consommation effrénée des pays occidentaux. On achète, et on jette. Heureusement, les mentalités sont en train de changer, et c’est tant mieux.
C’est ainsi que Camille, jeune Tarbaise, et Manon, Lyonnaise, qui se sont rencontrées durant leurs études en école de commerce, ont décidé l’an dernier de relever le défi de créer LA tong, qui s’inscrira dans un modèle d’économie circulaire.
Elle sera en liège, une matière naturelle, durable, renouvelable, légère, hypoallergénique et douce de surcroit. Le liège étant essentiellement présent au Portugal, et afin de réduire l’empreinte environnementale, la tong Solé, imaginée en France, sera produite à Oliveira de Azeméis par Cool Gray, une entreprise à taille humaine respectueuse des valeurs éthiques.
Après plus d’un an de développement, les premières paires déclinées dans une gamme pour hommes et femmes sont aujourd’hui fin prêtes, et proposent déjà divers coloris. Lanières et première semelle en liège, les trois suivantes étant constituées d’EVA, caoutchouc et billes de riz, pour un produit affichant au final deux-tiers de matériaux naturels et recyclés.
Généreuses jusqu’au bout, les jeunes femmes ont choisi de reverser 1% du chiffre d’affaires à Ocean Sole, une entreprise basée au Kenya qui emploie quatre-vingt-dix personnes en situation précaire pour collecter les tongs abandonnées sur les plages, avant de les transformer en superbes sculptures bigarrées.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire