L’un des grands étonnements de l’auteur de ces lignes est d’avoir trouvé, dans une boutique de l’aéroport de Miami, un livre in english signé Tatiana de Rosnay.
Car il semble que la renommée de la plus poivre et sel de nos romancières ait depuis longtemps dépassé nos frontières, ce qui est excellente chose tant son talent dépasse largement celui des chargeurs réunis de la Maison Lévy & Musso.
Ce qu’il faut savoir…
Et comme un bonheur ne survient jamais seul, la voilà distinguée par la Ville d’Hossegor pour son ouvrage consacré à Daphné Du Maurier, une biographie titrée « Manderley for Ever ».
Une biographie ? Mais oui, pour une fois, Tatiana sort de sa ligne romancière, et s’en va explorer la vie compliquée et peu exemplaire de l’auteure de « Rebecca ».
Amante de sa directrice des études, épouse d’un futur général de division, devenue Lady Browning, elle est surtout connue pour ses romans L’Auberge de la Jamaïque, Ma cousine Rachel ou Le Pommier. Sait-on que « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock (avec Tippi Hedren) a été inspiré par son ouvrage au même titre ?
Le maître adaptera aussi à l’écran La Taverne, avec Charles Laughton, et Rebecca avec Joan Fontaine et Laurence Olivier, qui obtiendra l’Oscar du meilleur film, le seul remporté par le réalisateur britannique.
A côté de ses romans à suspense, Daphné s’attaque au roman historique ; ainsi l’action du Général du roi se situe au XVIIe siècle, tandis que Les Souffleurs de verre narre la vie de sa bisaïeule, Mary Anne Clarke et se déroule au tout début du XIXe.
Une existence agitée, furieuse et marquée par l’intelligence qui intrigua Tatiana de Rosnay, parfaitement bilingue, au point de lui consacrer son temps. Elle suit ses pas, à Par, en Cornouailles, aux manoirs de Menabilly et de Kilmarth (ou elle décède à l’âge de 81 ans), à Meudon, rencontre l’une de ses filles, Tessa, et comme souvent quand on écrit une biographie, tombe en empathie avec son sujet. Voici donc « Manderley for ever », coédité par Albin Michel et Héloïse d’Ormesson, qu’Hossegor vient de distinguer avec son prix de la Biographie 2015, qui lui sera remis ce samedi à 17h30. Félicitations.
Sinon, le Salon d’Hossegor est ouvert avec plusieurs rencontres : Laure Hillerin, Tania de Montaigne, Christian et Pierre Pahlavi, Claude-Catherine Kiejman.
Dimanche, vous pourrez vous entretenir avec Liliane Kerjan, Gérard de Cortanze, Olivier Bonnefon et Patrice Gabard, pour sa biographie de Franck Cammas. Une bonne cuvée que ces journées au Sporting.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire