Abonnez-vous
Publié le

Un hommage à 10 signatures de la gastronomie du Sud-Ouest

Le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Energies met en évidence des chefs étoilés, restaurateurs, cuisiniers, entrepreneurs ou bénévoles.
A l'initiative du fonds de dotation de Teréga Accélérateur d’Energies, le recueil Lignes Essentielles témoigne des profondes mutation que connaît la gastronomie du Sud-Ouest.
Dix personnalités livrent leur vision de leur métier dans « Lignes Essentielles », un deuxième livre édité par ce fonds, après celui dédié à des initiatives positives portées par des acteurs du territoire.

Paru ce 20 janvier 2022 aux éditions Débats Publics, ce deuxième opus met donc à l’honneur 10 personnalités du Sud-Ouest issues du monde de la restauration et qui ont su réinventer leur métier. Lignes essentielles 2021 reste donc fidèle à son fil rouge : valoriser les talents, les énergies, qui se sont exprimés pendant la période de confinement et les personnalités qui ont su réinventer leur métier, malgré les contraintes.

Dans ces pages, on retrouve les témoignages de : Vivien Durand, chef étoilé du restaurant Le Prince Noir (Lormont) ; Antoine Chépy, cuisinier de L’Auberge Arotzenia (Urrugne) ; Jérémie Ballarin, cofondateur de Wanted Community ; Gaby Benicio et Amélie Darvas, fondatrices (cheffe et sommelière) du restaurant Äponem-L’Auberge du Presbytère (Vailhan) ; Damien Bernadet, chef à domicile (Bordeaux) ; Christophe Gomez, bénévole au sein de l’association La navette étudiante (Pau) ; Guillaume Roget, chef étoilé du restaurant Ekaitza (Ciboure) ; Quentin Maysou, chef du restaurant L’Interprète (Pau) ; Pierre Lamiscarre, cogérant du restaurant À la maison (Pau) ; Claire Vallée, chef du restaurant gastronomique végétal étoilé ONA (Arès).

Leurs participations brassent parfois des réalités matérielles dans lesquelles chaque restaurateur, mais aussi chaque commerçant pourra se reconnaître, ils soulignent aussi et surtout la dimension locale et à taille humaine de la restauration.

Quand la gastronomie se réinvente

Depuis quelques années, le monde de la restauration se transforme. Les nouvelles habitudes de consommation, plus sensibles à l’environnement et au bon produit, ont amorcé ce changement, rendu inéluctable et plus radical par la crise sanitaire.

Bien que malmenés, les restaurateurs, chefs cuisiniers et entrepreneurs de la filière ont été obligés de s’adapter, de trouver de nouvelles voies, de nouveaux concepts… Bref, de réinventer leur métier, de revenir aux choses simples et essentielles, aux sources !

Prix public : 18 euros

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi