Depuis qu'elle a découvert le théâtre, à l'âge de 11 ans, Marylise Laverdisse a eu envie d'en faire et d'en vivre. « Mais je n'ai pas pu car mes parents ne le souhaitaient pas », se souvient-elle. « Il fallait continuer l'école et obtenir mon Baccalauréat ! ». La vie se faisant, elle n'a peut-être pas eu l'opportunité de vivre de sa passion, mais ça ne l'a pas empêchée de s'adonner à des spectacles amateurs, jusqu'en 2010. « Puis je suis devenue intermittente et j'ai pu commencer à en vivre ».
En 2011, elle fonde notamment une première compagnie, Mémorabilis, alors spécialisée dans le théâtre de rue, et dont elle est toujours présidente aujourd'hui. « Avec l'âge, j'ai eu envie de retrouver du théâtre plus traditionnel », explique-t-elle. Marylise Laverdisse intègre alors une seconde compagnie, notamment en tant que metteur en scène, avant de la quitter et de fonder Forts de Café, sa propre compagnie de théâtre amateur. « Nous en sommes à peine aux premiers balbutiements », précise-t-elle, et pour cause, la création de cette compagnie remonte au mois de mars 2024 à peine.
COUP DE POUCE
« Pour le moment, nous ne sommes que quatre. Trois autres personnes sont intéressées pour nous rejoindre », poursuit Marylise Laverdisse qui lance par ailleurs un appel à trouver d'autres comédiens. « Il n'y a pas de critères particuliers, nous sommes ouverts à tout le monde ; débutants et personnes plus familières avec la scène. Nous souhaitons juste avoir des gens motivés, qui ont envie d'être sur les planches pour prendre du plaisir, sans se prendre la tête. Nous souhaitons que chacun puisse y prendre du plaisir, et qu'on puisse progresser ensemble, en acceptant la critique, les conseils, etc. Et puis, plus on est de fous, plus on rit ! ».
Une expression on ne peut plus cohérente avec le projet de la fondatrice, qui souhaite orienter son projet vers un registre comique et divertissant. « Personnellement, je ne vais pas au théâtre pour pleurer. Je veux apporter du plaisir et du bonheur aux gens, qu'ils puissent oublier leur quotidien le temps d'une heure et demie. C'est pour ça que nous souhaitons jouer des pièces divertissantes. Finalement, ce que l'on souhaite faire, c'est ni plus ni moins que du théâtre de boulevard ».
Un moyen également de créer une porte d'entrée vers le théâtre pour de nombreux débutants intrigués par cet univers. « Avant, je donnais des cours, il y aura forcément une dimension pédagogique au projet. Puis quand on est sur scène et qu'on fait une mise en scène, nous guidons les comédiens sur la façon de se positionner, de jouer, on apprend forcément des choses. Ce n'est pas parce que c'est du théâtre amateur qu'il ne faut pas faire les choses correctement ! ».
La compagnie Forts de Café sera figée au Café Scène de Montfort-en-Chalosse, situation géographique d'où elle tire d'ailleurs son nom. « Toutes nos répétitions seront ici, le lundi soir, à partir de 18h30. Nous allons également jouer à cet endroit, mais dans le futur, nous espérons pouvoir jouer dans les villages alentour pour amener le théâtre aux gens. J'ai même envie d'aller plus loin, mais pour ça, nous avons le temps, nous verrons ! », relativise Marylise Laverdisse. En attendant que la compagnie s'étoffe, la metteur en scène a déjà une première idée de spectacle. « Puis nous aurons des discussions en mai pour structurer le tout, pour pouvoir réellement commencer à l'automne », conclut-elle. Un bon moyen de continuer de profiter des beaux jours après la période estivale, principalement dédiée aux fêtes et autres festivals...
Vous pouvez contacter Maryline Laverdisse par mail ou au 06.76.03.37.51
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire