C’est un joli bateau, ou plus exactement une jolie péniche, dénommée « Yalla », un clin d’œil à Sœur Emmanuelle qui ponctuait ses phrases de ce mot arabe signifiant « En avant ! »
Il y a deux ans, elle avait été amarrée au quai Armand Gommes, à Anglet, dans le but d’être reconditionnée pour constituer un théâtre flottant. Fatalitas, en septembre dernier, le feu se déclenche dans ses cales. Le projet culturel va-t-il être abandonné ? Heureusement non, le projet est seulement retardé de six mois et le rideau rouge devrait s’ouvrir d’ici deux ans.
Les Bayonnais se demandaient certainement à quoi cette péniche rouge et noire de 44 mètres, construite en 1934 pour transporter du blé, désormais amarrée entre l’Hôtel de Ville et la Sous-préfecture, allait servir. Car la Ville n’accepte sur ses quais que des péniches présentant un intérêt pour la population, comme c’est le cas du restaurant discothèque « Talaïa » ou du « Djebelle » et ses chambres d’hôtes.
Alors, un théâtre sur l’eau, voilà une proposition bienvenue ! Une sacrée utopie aussi, puisque sa propriétaire Manuelle Ripert et son compagnon Jean-Claude Mailly (par ailleurs animateur à France Bleu Pays basque, où il peut se rendre à pied) ont misé 450.000 euros dans ce projet, qui se veut populaire, vivant et pas prise de tête avec au programme du théâtre bien sûr, mais aussi des concerts.
Manuelle, actrice de son état, a récemment tourné dans le film d’Eric Duret « Meurtres au Pays basque », avec Antoine Duléry et Claire Borotra. Il y a douze ans, elle a fondé à Biarritz la compagnie Mecanica Théâtre, qui a repris entre autres la pièce « Mme Marguerite », rendue célèbre grâce à Annie Girardot.
De sa future scène à flot, on sait déjà qu’elle disposera de 50 places assises, qu’aucun public ne sera délaissé, en particulier celui à mobilité réduite, les vieillards et d’une façon générale ceux qui ne se déplacent pas facilement. Les places seront vendues de 5 à 10 euros seulement.
Le seul enquiquinement : il va encore falloir attendre deux ans avant de profiter de tout ça !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire