La minéralisation unique au monde, la présence de 26 éléments minéraux et oligo-éléments confèrent aux eaux de Salies-de-Béarn des propriétés médicinales pour la rhumatologie, la gynécologie et la stérilité féminine et les troubles du développement de l’enfant.
La douceur du climat et les propriétés thérapeutiques des eaux chlorurées sodiques fortes ont fait la réputation de Salies-de-Béarn (4.000 curistes par an).
Un second souffle pour les thermes
Au programme : un calendrier de travaux ambitieux, des investissements colossaux, des offres sur-mesure, une nouvelle identité et une nouvelle marque devraient voir le jour en 2023. À commencer par le bloc thermal, dégradé par le sel. Ces travaux concernent notamment le bassin thermal principal, le spa et la création d’une zone premium.
« Nous voulons rattraper les sous-investissements de ces dernières années. La charpente et la toiture des thermes vont faire l’objet de plusieurs étapes de travaux entre fin octobre 2023 et le printemps 2024 » présente Sylvain Serafini, président-directeur général du Groupe France Thermes.
L’ancien village de vacances sera également rénové et transformé en hôtel et résidence. Seule l’étape de désamiantage a été aujourd’hui réalisée. Enfin, l’hôtel de France et d’Angleterre, en ruine depuis l’incendie de 1998, représente un véritable défi : par la mise en sécurité et la technique de construction de cette imposante bâtisse du XIXe siècle. À termes, elle sera transformée en résidence de tourisme 4****.
La santé des femmes au cœur d’une nouvelle stratégie
Depuis 2022, les thermes se sont spécialisés dans l'accompagnement et le traitement de maladies et pathologies gynécologiques. Endométriose, pré et post ménopause, infertilité… les eaux thermales, aux propriétés anti-œdémateuses, peuvent soulager les femmes.
L'endométriose est due à la présence de petits îlots endométriaux en dehors de l'utérus, ou parfois dans l'utérus (adénomyose). À chaque cycle, cette muqueuse saigne, augmentant ainsi petit à petit le volume de ces îlots qui ne peuvent se vider, puisqu'ils sont de fait loin des orifices naturels.
Alors que l'endométriose touche environ 10% des femmes dans le monde (source : ministère de la Solidarité et de la Santé), les solutions proposées sont encore peu nombreuses et le diagnostic est souvent tardif.
L'établissement propose ainsi, en compléments aux solutions existantes, des cures thermales composée de soins anti-inflammatoires et cicatrisants pour apaiser les douleurs pelviennes et les lésions liées à l'endométriose : des bains avec irrigation vaginale, l’application de compresses d'eau mère, ainsi que des douches au jet pratiquées manuellement par un hydrothérapeute.
« Pour soulager les douleurs abdominales pelviennes causées par l'endométriose, la médecine thermale se révèle très intéressante. Grâce à l’eau thermale, fortement salée, on constate une amélioration de la santé gynécologique des femmes : les douleurs sont atténuées », explique Frédéric Moreau, directeur général des Thermes de Salies-de-Béarn.
Une prise en charge pluridisciplinaire
L’accompagnement de ces curistes groupe différents spécialistes et différentes méthodes, qui permettent tout au long du parcours de soins d’encadrer, de diagnostiquer, de diminuer les symptômes causés par les différentes pathologies, et de limiter les effets secondaires.
Les thermes de Salies-de-Béarn offrent ainsi aux curistes une prise en charge globale, grâce à des groupes de parole, des cours (individuel ou collectif) de yoga ou de réflexologie et des séances de kinésithérapie. Un psychologue se tient à leur disposition si elles en éprouvent le besoin.
« Notre objectif est de pouvoir leur proposer un accompagnement au-delà du soin et les faire se rencontrer, pour que ces femmes se rendent compte qu’elles ne sont pas seules », souligne Frédéric Moreau.
Pour accentuer cette renaissance, les Thermes de Salies-de-Béarn dévoileront à l’automne 2023 une nouvelle identité de marque et prévoient le recrutement d’une quinzaine de personnes.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire