Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Thierry Malandain aux portes de l’Académie

Le célèbre chorégraphe du Ballet Biarritz doit encore patienter pour rejoindre la Coupole où siégea Maurice Béjart, de 1994 à 2007.
La cérémonie d’intronisation de Thierry Malandain a été retardée au printemps, en raison de la crise sanitaire. Il entrera à l'Académie des beaux-arts, aux côtés de Blanca Li et Angelin Prejlocaj.

La section chorégraphie se rajoute ainsi 8 autres sections artistiques : architecture, sculpture, gravure, composition musicale, créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel, photographie, membres libres.

L'Académie encourage la création artistique, veille à la défense du patrimoine culturel français et soutient la création par les nombreux prix qu'elle décerne chaque année. Quatre sièges étaient vacants, trois ont été pourvus. Le chorégraphe tchéque Jiří Kylián est entré à l’Académie des beaux-arts en mars mais dans la section des membres associés étrangers.

« Avec plus de quatre-vingts œuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse. Profondément liée au concept de « Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité. L’Homme et la Danse sont au cœur et au corps du Malandain Ballet Biarritz » a précisé l’Académie des Beaux Arts.

« A la tête d’une troupe constituée d’interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l’expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain est sous-tendue par de profondes valeurs humaines. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide aussi un style intemporel à la fois musclé, énergique et sobre, qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de son art ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi