La section chorégraphie se rajoute ainsi 8 autres sections artistiques : architecture, sculpture, gravure, composition musicale, créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel, photographie, membres libres.
L'Académie encourage la création artistique, veille à la défense du patrimoine culturel français et soutient la création par les nombreux prix qu'elle décerne chaque année. Quatre sièges étaient vacants, trois ont été pourvus. Le chorégraphe tchéque Jiří Kylián est entré à l’Académie des beaux-arts en mars mais dans la section des membres associés étrangers.
« Avec plus de quatre-vingts œuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse. Profondément liée au concept de « Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité. L’Homme et la Danse sont au cœur et au corps du Malandain Ballet Biarritz » a précisé l’Académie des Beaux Arts.
« A la tête d’une troupe constituée d’interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l’expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain est sous-tendue par de profondes valeurs humaines. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide aussi un style intemporel à la fois musclé, énergique et sobre, qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de son art ».
Publié le Mis à jour le
Thierry Malandain aux portes de l’Académie
Le célèbre chorégraphe du Ballet Biarritz doit encore patienter pour rejoindre la Coupole où siégea Maurice Béjart, de 1994 à 2007.
La cérémonie d’intronisation de Thierry Malandain a été retardée au printemps, en raison de la crise sanitaire. Il entrera à l'Académie des beaux-arts, aux côtés de Blanca Li et Angelin Prejlocaj.
Commentaires
À lire aussi
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUELa CCI Pau Béarn donne les clés aux TPE-PME
Ce jeudi 18 juin, à partir de 9h30, la chambre consulaire organise dans ses locaux un événement crucial pour l'avenir des entreprises du territoire.
PRODUIT EN GASCOGNECoup d’envoi d’une semaine dédiée à ce label à haut potentiel
Du 20 au 27 juin, des entreprises vont prendre des initiatives ici, en Gascogne, mais aussi en France et à l’étranger pour valoriser une marque d’avenir « Produit en Gascogne - Hèit en Gasconha » et insuffler une véritable dynamique collective.
DELICIPays Basque, Béarn et Navarre font cause touristique commune
Ils mettent en évidence la gastronomie comme moteur de leur attractivité territoriale, culturelle et émotionnelle.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire