Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Danse à Biarritz

Thierry Malandain donne rendez-vous sur le quai de la Gare
MALANDAIN 2

L’an dernier, ils ont été 6.000 à se rendre « sur le quai de la gare », à la Gare du Midi. Et pour cette troisième édition, qui se tiendra du 31 mai au 2 juin, notre très fameux Thierry Malandain rechausse les pointes dans le but de faire connaître son art au plus grand nombre.

Si en 2014 le rendez-vous n’avait eu lieu qu’une seule journée, on revient cette année à la normale, ave trois belles journées consacrées à la danse, made in Malandain. Mais pas seulement.

Ce qu’il faut savoir…

malandain3L’an dernier, c’était Vivaldi et son « Estro Armonico » qui avait été mis à l’affiche. L’édition 2015 va permettre au public biarrot de découvrir, ou de redécouvrir « Estro » ainsi que l’une des dernières créations de Thierry : « Nocturnes », choisi par le chorégraphe parce qu’il n’avait jamais travaillé sur la musique du maître polonais.

Il s’agit de 21 courtes pièces pour piano seul, écrites durant seize années, sur lesquelles Malandain laisse courir sa créativité et son imagination. Il évoque la mort, la douleur, établissant un pont avec les danses macabres du Moyen Age, dans des danses à la fois élégantes et originales. Du Malandain comme on l’aime.

MALANDAIN 3En parallèle aux ballets, les spectateurs pourront apprécier une exposition multimédia, dans le Grand Studio, ainsi qu’une expo du photographe Frédéric Bonnetain  sur le Ballet national de Cuba, sous la férule d’Alicia Alonso, la grande qui, quoique quasiment aveugle, se repérait sur scène grâce aux lumières. Un hommage amplement mérité pour l’une des danseuses les  plus renommées au monde, qui continue encore, à 94 ans, de diriger le Ballet National de Cuba.

Le programme, en détail

malandain1Dimanche 31 mai, à 15h30, sur le parvis (gratuit) : danse en famille, atelier en plein air, animé par le maître de ballets Richard Coudray. A 17h, « Silhouette », « Nocturne » et « Estro ».

Lundi 1er juin à 19h salle Gamaritz (3 euros) : projection d’un ballet de Thierry Malandain et rencontre avec le chorégraphe.

malandain2Mardi 2 juin à 18h, salle Gamaritz (3 euros) : projection de « Alicia Alonso, le parcours d’une légende ». Puis à 19h dans le hall, classe publique, animée par Giuseppe Chiavaro. Suivi à 20h30 de « Silhouette », « Nocturne » et « Estro ».

Informations sur le site Internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi