« J’ai cherché une idée en rapport avec le secteur automobile, et je me suis rendu compte que j’aimais bien entretenir ma voiture. Mais c’est très compliqué de trouver un centre de formation de préparateur esthétique, car ce n’est pas considéré comme un métier par l’État, plutôt une passion. Je suis finalement parti chez Carpolish, près de Lille, car ils proposent une formation très complète » explique Thomas.
Dès son diplôme en poche, il n’hésite pas à installer sa micro-entreprise fin 2022 dans un garage spécialement équipé à son domicile samatanais. Il y propose le nettoyage, le lustrage, le polissage des carrosseries, en plus de la protection céramique. L’idéal pour faire disparaître rayures et éraflures qui ne nécessitent pas l’intervention d’un carrossier.
« Je fais beaucoup de nettoyage intérieur en ce moment, notamment pour les sièges tachés par les utilisateurs, ou délavés par les auréoles laissées par le chlore des piscines et le sel de l’eau de mer… C’est un réel plaisir de voir le sourire des clients lorsqu’ils découvrent le résultat, ils ne s’y attendaient pas forcément ».
Si, pour l’instant, Thomas consacre la plupart de ses jours de repos à sa nouvelle activité, il espère bien pouvoir un jour s’installer à temps complet. « Le detailing est un métier très répandu aux USA, encore méconnu en France. Mais peu de gens ont aujourd’hui le temps d’entretenir leur voiture… ».
Pour redonner fière allure à nos “Titines”, un peu délaissées aussi par flemme - il faut bien l’avouer- et par manque de matériel adéquat, on file chez TRenov’Auto, comme Thomas Rivalin, qui s’occupe de tout, eh hop ! En voiture Simone !...
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire