Abonnez-vous
    Publié le

    En direct du Top 14 et de la pro D2

    Toulouse est de retour et Bayonne échoue de peu. - Pau impressionne, Mont-de-Marsan solide.
    RUGBY SECTION

    En Top 14, la 9e journée a été marquée par la victoire de Toulouse contre Toulon, hier soir. Bordeaux a fait exploser Castres qui reste en zone rouge. Bayonne laisse échapper une occasion de victoire à l’extérieur.

    .

    Place à la coupe d’Europe le week-end prochain avec quelques belles affiches.

    .

    En Pro D2, Pau prend le large avec un 7e succès en 7 matches. Record battu. La Section profite de la défaite d’Albi à domicile et de la déroute de Perpignan à Carcassonne. Victoires pour Mont-de-Marsan et Biarritz à domicile (face à Dax). Tarbes perd à domicile devant un Agen retrouvé.

    .

    Ce qu'il faut savoir...

    HARINORDOQUYClermont a repris la tête du Top 14, tandis que Toulouse se replace (8e) et surtout reprend confiance après avoir dominé l’ogre toulonnais. Imanol Harinordoquy s'impose comme une des pièces maîtresses du Stade Toulousain.

    .

    Dans le haut du tableau, Bordeaux et Grenoble viennent titiller les ténors. Les Girondins ont infligé une déroute terrible à Castres, au bord de la crise.

    .

    Bayonne n’est pas passé loin d’une victoire à Lyon et reste dans la zone dangereuse. Sept clubs restent au coude à coude dans la course au maintien.

    .

    Le Top 14 fait une pause jusqu’au 1er novembre pour laisser la place aux coupes d’Europe.

    .

    .

    Lyon-Bayonne (24-19)

    .

    RUGBY SPEDDINGL’Aviron Bayonnais a fait trop de fautes pour espérer mieux. Pourtant, il y avait un coup à faire à Lyon. Les Basques ont décroché le bonus défensif grâce à un essai de pénalité à 5 minutes de la fin.

    .

    Les Bayonnais étaient très déçus à la sortie du Matmut Stadium, frustrés par le manque de réalisme de l’équipe. Les occasions n’ont pas manqué, mais chaque fois une faute technique a anéanti les espoirs basques. Une lacune soulevée sans détours par Patricio Noriega.

    .

    Une fois de plus, la mêlée bayonnaise a dominé son sujet. Mais Bayonne devra rectifier le tir sur le reste du jeu avant de recevoir Clermont le 1er novembre. A noter, la sortie sur blessure de Charles Ollivon, mais sans gravité.

    .

    Photo Aviron Bayonnais

    .

    .

    Résultats de la 9e journée

    Lyon-Bayonne (24-19), Grenoble-Brive (26-25), Bordeaux-Castres (59-7), Montpellier-Oyonnax (25-9), Clermont-La Rochelle (30-10), Stade Français-Racing (23-19), Toulouse-Toulon (21-10)

    .

    .

    PL RUGBY HALFPENNYClassement

    • Qualification directe : Clermont (31), Toulon (28)
    • Qualification pour les barrages : Bordeaux (27), Montpellier (26), Stade Français (26), Grenoble (24)
    • Milieu de tableau : Racing (24), Toulouse (18), Lyon (17), Bayonne (17), La Rochelle (15), Castres (15),
    • Relégables : Brive (14), Oyonnax (12)

    .

    Affiches de la 10e journée

    • Samedi 1er novembre : Lyon-Toulouse (14h45, Canal+) ; Brive-Castres, La Rochelle-Montpellier, Stade Français-Bordeaux, Racing-Oyonnax (18h30, Rugby+) ; Bayonne-Clermont (20h45, Canal+ Sport).
    • Dimanche 2 novembre : Toulon-Grenoble (13h, Canal+ Sport).

    .

    .

    .

    PL RUGBY DUSAUTOIRCoupe d’Europe

    .

    Le week-end prochain, place aux coupes d’Europe, avec un événement côté télévisions : c’est la chaîne payante qatarie BeIn Sports qui a raflé à Canal+ les droits de diffusion des coupes d'Europe pour 4 saisons.

    .

    Au programme

    • Vendredi : Harlequins-Castres (20h45)
    • Samedi : Saracens-Clermont (16h15) et Racing-Northampton (18h15)
    • Dimanche : Toulouse-Montpellier (14h) et Toulon-Scarlets (16h15).

    .

    .

    .

    PL PRO D2

    Pau poursuit son début de saison sans faute et bat tous les records. A Narbonne, la Section a engrangé un 7e succès consécutif (dont 4 à l’extérieur), faisant mieux que Toulon (2007) et Albi (2010).

    .

    Les Béarnais ont désormais 9 points d’avance sur leur dauphin, Béziers, et 11 sur un groupe de 4 constitué de Perpignan, Mont-de-Marsan, Albi et Carcassonne.

    .

    Agen en gagnant à Tarbes revient dans la course, tandis que les Bigourdans descendent d’un cran. Biarritz se maintient grâce à une victoire dans le derby face à Dax qui reste dans la zone rouge. A noter, la très sévère défaite de Perpignan à Carcassonne (20-42).

    .

    .

    Narbonne-Pau : 11-36

    .

    PL TRAILLE 5Les Béarnais ont affiché une maîtrise impressionnante, mieux encore qu’à Bourgoin. Sans une réaction des Audois en fin de match, la Section aurait même pu revenir avec une victoire bonifiée, mais l’essentiel était surtout dans la démonstration de force qui fait, plus que jamais de Pau le favori pour la montée directe en Top 14.

    .

    La Section a marqué 3 beaux essais par Niko, Jacquot et Boutaty. Elle s’installe dans la peau du favori pour une montée directe en Top 14, avec une confiance et une maturité grandissantes.

    .

    Le pack béarnais a fait souffrir son homologue narbonnais et ce travail de sape a payé en deuxième mi-temps avec un apport du banc toujours remarquable. Le week-end prochain, en recevant Albi au Hameau, la Section peut battre un nouveau record et prendre encorre plus le large au classement.

    .

    .

    .

    PL MONTOIS SUPPORTERSMont de Marsan-Bourgoin : 22-6

    .

    Devant 4.000 personnes, le Stade Montois s’est largement imposé malgré une entame laborieuse. Les Landais ont encore du travail pour imposer leur jeu, mais ces imperfections ne les empêchent pas de s’installer à une 4e place porteuse de beaucoup d’espoirs.

    .

    Paradoxalement, les Montois montrent un meilleur visage à l’extérieur qu’à Guy-Boniface. Ils ont eu besoin de 25 minutes pour prendre les choses en main face à Bourgoin qui a progressivement lâché prise.

    .

    C’est l’ouvreur James qui a maintenu son équipe en première mi-temps, jusqu’à l’essai de Dargier (57e) qui a libéré l’équipe. Un défi important les attend la semaine prochaine à Agen qui retrouve progressivement sa forme de la dernière saison.

    .

    .

    TPRTarbes-Agen : 20-25

    .

    Malgré un essai de plus que les Agenais, les Tarbais ont été battu à Maurice-Trélut. Devant 4.000 personnes, le TPR a encaissé sa première défaite à domicile et perd une place au classement.

    .

    La victoire d’Agen est logique, tant les Lot-et-garonnais se sont montrés plus mobiles et plus entreprenants. Les Bigourdans ont, quand même, réussi à décrocher le bonus défensif à la dernière minute grâce à un essai de Basauri.

    .

    Tarbes avait bien entamé la rencontre avec un essai en contre de Domec (10e), mais le manque de réussite de Moecke n’a pas permis aux Bigourdans de prendre le large au score en première mi-temps. Au contraire, c’est Lagarde qui permettait aux Agenais de virer en tête à la pause. Après un essai refusé au retour des vestiaires, le TPR a subi la domination des visiteurs jusqu’au sursaut en fin de match.

    .

    .

    PL RUGBY SULLIVANBiarritz-Dax : 24-17

    .

    Hier à Aguiléra, le BOPB s’est fait peur face à une équipe de Dax qui se montre très solide à l’extérieur. Après avoir dominé la première mi-temps, les Basques ont semblé fébrile laissant Dax prendre confiance et joué crânement sa chance, au point de revenir à 2 points à 5 minutes de la fin.

    .

    Les Biarrots n’ont guère convaincu, même s’ils ont assuré l’essentiel avec cette victoire.

    .

    PL DourtheDe son côté l’US Dax a confirmé une nouvelle fois sa capacité à perturber ses adversaires à l’extérieur.

    .

    Les Dacquois reviennent très frustrés de Biarritz, perdant à la dernière seconde le bonus défensif avec un essai de Davis. C’est la 3e fois cette saison que les Landais échouent de très peu à l’extérieur, laissant échapper et la victoire et le point de bonus.

    .

    Mais, ils ont montré un visage qui permet d’espérer des jours meilleurs.

    .

    .

    Résultats de la 7e journée

    .

    Mont-de-Marsan-Bourgoin (22-6), Tarbes-Agen (20-25), Narbonne-Pau (11-36), Biarritz-Dax (24-17), Albi-Béziers (23-27), Aurillac-Massy (48-17), Colomiers-Montauban (27-14), Carcassonne-Perpignan (42-20).

    .

    .

    Classement

    • Montée directe en Top 14 : Pau (30)
    • Qualification pour les demi-finales : Béziers (21), Mont-de-Marsan (19), Perpignan (19), Carcassonne (19)
    • Milieu de tableau : Albi (19), Biarritz (17), Agen (17), Aurillac (17), Montauban (14), Tarbes (14), Colomiers (13), Massy (11), Dax (9)
    • Relégables : Narbonne (9), Bourgoin (8)

    .

    .

    Affiches de la 8e journée

    • Samedi : Pau-Albi, Dax-Colomiers, Montauban-Biarritz, Agen-Mont-de-Marsan (Eurosport), Narbonne-Aurillac, Massy-Carcassonne, (18h30)
    • Dimanche : Bourgoin-Tarbes (15h), Perpignan-Béziers (17h, Sport+).

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi