La Section Paloise, un club mythique - Vice-président de l’agglomération paloise et maire de Bizanos, André Arribes s’est vu confier la responsabilité de la modernisation et de l’agrandissement du stade du Hameau. Une mission fondamentale pour permettre à ce club mythique d’avoir une enceinte à la hauteur de ses ambitions, de celles de Pau et de tout le Béarn.
Comme l’a souligné le patron du rugby sur Canal+, Eric Bayle (lire notre interview – cliquez ici), le retour de la Section en Top 14 est très attendu parce qu’il pèse dans l’histoire du rugby français.
Et, André Arribes, également conseiller départemental, en a parfaitement conscience.
Ce qu’il faut savoir…
Pour l’élu de Bizanos – une belle terre d’ovalie avec un club, L’Avenir, inscrit parmi les piliers de ce sport en Béarn -, « le titre de champion de France de Pro D2 et la montée dans l’élite des Vert & Blanc vont largement bénéficier à tous les clubs du Béarn et à tous les niveaux. On peut notamment s’attendre à une augmentation sensible du nombre de licenciés ».
« La réputation de ce club mythique, la présence de joueurs béarnais emblématiques comme Damien Traille et Jean Bouilhou, le recrutement de deux All Black… sont autant d’éléments extrêmement favorables pour attirer encore plus de jeunes dans les écoles de rugby et pour les motiver à travailler dur et à s’accrocher pour viser le haut niveau » ajoute André Arribes.
Ce coup de fouet pour les clubs et, par conséquence directe, pour les villes comme Bizanos qui ont une très forte culture rugby, est une excellente nouvelle pour ce maire qui a toujours privilégié le développement du sport sur son territoire.
« Mais, les autres retombées attendues sont également très importantes. Que ce soit pour l’image du Béarn, grâce au championnat le plus prisé sur le plan mondial, et dont certains matches sont retransmis dans 160 pays. Que ce soit sur le plan économique, pour la restauration, l’hôtellerie et le commerce, dans un sport où la troisième mi-temps reste très prisée et très animée » insiste André Arribes.
Et le vice-président de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées de préciser : « Le défi à relever est particulièrement motivant et il nécessite des investissements lourds, pour le stade et autour. Comme toutes les autres villes ont pu le mesurer, la qualité du stade et l’image qu’il véhicule, via les retransmissions télévisées, sont des atouts essentiels à ne pas négliger. Face à ces investissements majeurs à réaliser, il est important que les collectivités territoriales soient solidaires ».
« Et c’est le cas. Les communes de l’agglomération, les autres communautés de communes du Béarn, le Conseil départemental… tous poussent dans le même sens pour saisir la chance de cette montée dans le Top 14. Tous salivent déjà à l’idée de recevoir Toulouse, Toulon, Clermont et les autres ténors. Le stade sera plein comme un œuf et la Section pourra reprendre sa place de club mythique dans l’actualité et pas seulement dans les souvenirs ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire