Abonnez-vous
Publié le

Trébatu aide les agriculteurs à s’installer

L’association porte trois dispositifs pour favoriser le renouvellement des générations d’agriculteurs de tous horizons.
Deux agriculteurs accompagnés dans leur projet par l'association Trebatu. Crédit Photo : Carole Photographe
À ce jour l’association a accompagné une cinquantaine de projets et atteint sa vitesse de croisière. Trébatu souhaite développer de nouveaux lieux-test, notamment en élevage et en maraîchage bio et davantage mettre en avant son dispositif de transmission d’exploitation.

Trébatu a vu le jour en 2016 à la suite du réseau d'associations Zurkaitzak, avec EHLG, l'AFOG, BLE… Elle s’est installée à Ostabat-Asme, au Pays basque et est composée de 10 structures du monde agricole (AFI-EHLG-BLE/Civam Bio-APFPB-SCA Lurzaindia), de l’enseignement agricole (CFPPA64/CFA), de l’économie sociale et solidaire (CAE SCIC Interstice), de collectivités (Communauté d’Agglomération Pays basque), de représentants des consommateurs (Inter AMAP).
 
« Nos solutions sont proposées aux porteurs de projets hors cadre familial. Ce sont souvent des personnes en reconversion professionnelle, avec ou sans diplôme dans le domaine agricole. Nous sommes capables de leur proposer des solutions adaptées à l’avancée de leur projet et de leur parcours » présente Fabien Labrune, le président de Trébatu.
 
« L'autre objectif de la jeune association basque est la création d’un réseau de professionnels et ainsi de lutter contre l’isolement des jeunes agriculteurs. Faire le lien entre les anciennes et nouvelles générations. Participer à la diversité de l’agriculture locale (maraîchage, élevage, culture plantes aromatiques, arboriculture, apiculture…). »

Un accompagnement adapté à tous les profils

Les profils les plus aboutis peuvent tester « à taille réelle » afin de valider un possible projet d’installation en agriculture paysanne ou en reprise de l’exploitation d’un agriculteur cédant. Le test porte à la fois sur la partie technique, économique, organisationnelle, mais aussi physique et humaine.
 
Le principe est simple : les porteurs de projet contactent l’association, qui réalise un état des lieux de leur projet et leur explique le dispositif. Une fonction « couveuse » avec un cadre juridique, fiscal qui permet la signature d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) entre Trebatu et le porteur de projet (contrat d’un an renouvelable deux fois).
 
Un « accompagnement-suivi » de trois ans est réalisé pour favoriser la réussite du test et la préparation du projet d’installation (y compris la recherche de foncier pour la suite du projet).
« On fait appel à des "paysans référents" pour accompagner les porteurs de projet et apporter un regard extérieur technique et à "un groupe d'appui local" pour l'aide à l'intégration sociale », précise le président de l’association.
 
En 2020, l’association basque a lancé « le stage paysan créatif », qui allie formation théorique et des stages dans différentes exploitations pour confronter les participants qui ont déjà un diplôme dans ce domaine dans ce choix de vie. Deux promotions ont déjà participé à ce dispositif et la troisième doit débuter en septembre 2022.

Enfin, depuis mars 2022, Trebatu (https://reneta.fr/trebatu) expérimente un tout nouveau dispositif. Baptisé « l’Emergence », il complète les deux autres solutions mises en place par l’association. Il est destiné aux personnes sans diplôme agricole avec un projet d’installation. Emergence leur permet de se confronter à la réalité du métier et du monde paysans.

« Pendant cinq mois, les porteurs de projet pourront suivre le quotidien d’un paysan et d’une ferme, pratiquer, découvrir et apprendre, ainsi qu’assister à des visites et des témoignages paysans. Les participants peuvent ensuite réaliser une formation pour adulte afin d’acquérir les compétences nécessaires à leur installation ».
 
Photos : Carole photographe

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire