Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Le virus galope en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie - La colère des petits entrepreneurs et des commerçants - Un faux confinement, malgré une forte vague ? - Les visites interdites à l’Hôpital de Pau - Tarbes annule ses animations de Noël - Lurrama renonce à son salon - Le Sanctuaire de Lourdes reste ouvert - Le rugby amateur est mis à l’arrêt - Le Pau FC doit confirmer au Havre…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Le virus galope en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

Selon les Agence régionale de santé, le nombre de cas a presque doublé en une semaine, tandis que le taux d’incidence grimpe rapidement. Il est de 216 en moyenne pour la région, avec un record dans les Pyrénées-Atlantiques (382), loin devant les Landes (223) et la Gironde (179). Quant au nombre de nouveaux cas confirmés, il a presque doublé en une semaine avec 12.958 cas confirmés en Nouvelle-Aquitaine pour la semaine du 19 au 25 octobre contre 7 215 cas la semaine précédente. L’Occitanie compte près de 1500 patients hospitalisés hier soir, dont 300 en réanimation, tandis que le nombre d’hospitalisations a progressé de 170 personnes en trois jours, dont 33 en réanimation. Le taux de positivité des tests est actuellement de 18,6 % en moyenne dans la région.

La colère des petits entrepreneurs et des commerçants

Ce vendredi, plusieurs d’entre-eux ont manifesté contre le confinement, mettant aussi en avant une « rupture d'égalité de traitement » entre la grande distribution et les petits commerces de centre-ville. Il faut dire que l’ouverture de la plupart des grandes enseignes, dont la Fnac, et de toutes les moyennes et grandes surfaces avec des rayons autres qu’alimentaires, a provoqué beaucoup de colère. Au point que Bercy a déjà demandé la fermeture des rayons dédiés aux livres. Des maires ont même été plus loin en publiant des arrêtés autorisant l'ouverture des commerces non-alimentaires du centre-ville, malgré les mesures de confinement. C'est le cas à Mont de Marsan, Montauban et Perpignan.

Un faux confinement, malgré la vague ?

Le constat du premier jour de reconfinement est qu’il n’a rien à voir avec celui décrété en mars dernier. Dans les grandes villes et sur les routes, on a noté une circulation à peine plus faible que d’habitude. A Paris, le métro était bondé. Avec les nombreuses dérogations accordées et l’incitation appuyée pour continuer à travailler, il est clair que seulement une minorité de Français restera enfermée chez elle. Du coup, la question se pose de l’efficacité des mesures imposées d’autant plus que l’on entend que cette vague est plus importante que la première.

Les visites interdites à l’Hôpital de Pau

Ce vendredi, le Centre Hospitalier a modifié ses règles d’accueil. Sauf exception, les visites sont désormais interdites au sein des services. Les hospitalisations et consultations sur rendez-vous non déprogrammées sont soumises à des conditions plus strictes.

Tarbes annule ses animations de Noël

Le maire Gérard Trémège a annoncé que la patinoire et le Marché de Noël ne seront organisés cette année. Par contre, les illuminations vont être renforcées et des animations déambulatoires vont être programmées. L’opération « Samedi piétons » va être poursuivie, avec le respect des mesures sanitaires, pour garder une approche positive, malgré la situation.

Lurrama renonce à son salon

Les organisateurs ont pris la décision de ne pas proposer leur traditionnel salon, en dépit des efforts faits pour le faire évoluer en raison de la crise sanitaire. Mais, ils veulent mener les débats : « Les choix que nous faisons aujourd'hui ont des répercussions sur notre avenir, commençons à consommer autrement en achetant des produits de qualité et locaux ! défendons et soutenons les paysans, maintenant pendant le confinement et demain ! Les conférences imaginées pour ce Lurrama 2020 devaient traiter de relocalisation, de souveraineté alimentaire, de la question des microbes qui enrichissent notre agriculture et notre microbiote pour nous rendre plus forts. Nous souhaitons tout de même partager avec le public les réflexions et travaux des experts que nous avions invités. C'est pourquoi nous leur donnons rendez-vous le samedi 14 novembre à 11h à visionner depuis notre site internet (cliquez ici) la vidéo des témoignages de Dominique Bourg, Marc-André Sélosse, Aurélie Trouvé et Nicolas Girod. Nous espérons ainsi pouvoir faire naître le débat et éveiller la curiosité ». Informations sur le site internet, cliquez ici

Le Sanctuaire de Lourdes reste ouvert

Jusqu’au 1er novembre, l’ensemble du site sera accessible. A partir de lundi, seule la basilique Notre-Dame du Rosaire sera ouverte et uniquement pour les prières personnelles. La Grotte sera fermée après la Toussaint pour éviter les rassemblements. Les portes du Sanctuaire seront ouvertes de 8 heures à 20 heures et l’acès se fera uniquement par la porte Saint-Joseph.

Le rugby amateur est mis à l’arrêt

La Fédération française de rugby (FFR) a décidé de suspendre la majorité des compétitions amateurs jusqu’à début janvier 2021, soit un mois après la fin prévue du confinement. Elle a également décrété « l’annulation de l’ensemble des phases finales de la saison 2020-2021 pour permettre de finir toutes les compétitions ». Cependant, une consultation est prévue avec les clubs de Nationale, de Fédérale 1, d’Espoirs et de l’Elite féminine pour déterminer les conditions de poursuite de sa saison

Le Pau FC doit confirmer au Havre

Après sa première victoire contre Niort, les Béarnais visent une performance chez l’un des cadors de la Ligue 2 qui reste redoutable, malgré un début de saison perturbé. Ils devront confirmer une montée en puissance, notamment au niveau de l’attaque. Didier Tholot devra faire sans Daubin et Armand (forfaits). Le Onze de départ : Olliero – Koffi, Batisse (cap), Scaramozzino, Sadzoute – Kouassi, Lobry, Beusnard – Assifuah, Jarju, Sabaly. Les remplaçants : Bertrand, Bansais, Zahary, N’Diaye, Méliande, Bayard, Ba. Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire