La fronde des maires prend de l’ampleur
A Mont-de-Marsan et à Saint-Sever, comme dans de nombreuses autres communes, les élus locaux ont publié des arrêtés pour autoriser l’ouverture des commerces non-alimentaires en ville. Ils veulent dénoncer l’inégalité de traitement qui frappe ces TPE et PME par rapport à la concurrence de la moyenne et grande distribution, mais aussi de grands opérateurs de vente en ligne. Les préfets ont commencé à réagir, parfois avec vigueur et considérant ces arrêtés illégaux et en menaçant les commerçants de prononcer des fermetures administratives. Ainsi, la volonté de favoriser la collaboration entre les préfets et les élus locaux menace de voler en éclat.
Pratiques nautiques, randonnées, frontières… ce qu’il faut savoir
Avec ce reconfinement, le surf et les activités nautiques sont interdites, alors que les plages restent ouvertes. Même chose pour les randonnées en montagne ou ailleurs, puisque l’on ne doit pas s’éloigner de plus d’un kilomètre de son domicile. Par contre, les parcs et jardins restent ouverts en ville pour permettre des balades (1 heure maximum). Avec les mesures prises en Euskadi, Navarre et Aragon, il n’est plus possible de franchir la frontière sauf pour des raisons professionnelles ou majeures. En effet, les communautés autonomes interdisent d’entrer ou de sortir de leurs territoires.
Les visites interdites dans les hôpitaux
Dès ce week-end, les Centres hospitaliers de Pau et Bayonne ont modifié leurs règles d’accueil. Sauf exception, les visites sont désormais interdites au sein des services. Les hospitalisations et consultations sur rendez-vous non déprogrammées sont soumises à des conditions plus strictes. Ces mesures seront probablement étendues aux autres établissements de la région, dans les prochains jours.
Bonne nouvelle : Airbus relance son activité
L’avionneur toulousain semble avoir enrayer la chute vertigineuse de ses commandes. Malgré la crise violent qui touche toutes les compagnies aériennes, Airbus a engrangé 300 commandes d’avions depuis le début de l’année. Et le groupe européen prévoit de maintenir une cadence de production de 40 appareils A320 par mois jusqu’à l’été 2021. Il pourrait même augmenter ces cadences. Une bonne nouvelle, alors que ce secteur ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’entre 2023 et 2025.
A Urrugne, la corniche basque encore amputée
C’est un spectacle impressionnant qui a saisi les nombreux promeneurs, habitués à longer les falaises jusqu’à Hendaye. Comme on le voit sur cette photo prise par Yannis Comte, les roches se sont effondrées sur une vingtaine de mètres le long du chemin, à proximité du parking. La sécurisation de la corniche est plus que jamais d’actualité, sachant que les fissures préalables à un éboulement ne sont pas forcément visibles.
Tarbes annule ses animations de Noël
Le maire Gérard Trémège a annoncé que la patinoire et le Marché de Noël ne seront organisés cette année. Par contre, les illuminations vont être renforcées et des animations déambulatoires vont être programmées. L’opération « Samedi piétons » va être poursuivie, avec le respect des mesures sanitaires, pour garder une approche positive, malgré la situation.
Les organisateurs ont pris la décision de ne pas proposer leur traditionnel salon, en dépit des efforts faits pour le faire évoluer en raison de la crise sanitaire. Mais, ils veulent mener les débats : « Les choix que nous faisons aujourd'hui ont des répercussions sur notre avenir, commençons à consommer autrement en achetant des produits de qualité et locaux ! défendons et soutenons les paysans, maintenant pendant le confinement et demain ! Les conférences imaginées pour ce Lurrama 2020 devaient traiter de relocalisation, de souveraineté alimentaire, de la question des microbes qui enrichissent notre agriculture et notre microbiote pour nous rendre plus forts. Nous souhaitons tout de même partager avec le public les réflexions et travaux des experts que nous avions invités. C'est pourquoi nous leur donnons rendez-vous le samedi 14 novembre à 11h à visionner depuis notre site internet (cliquez ici) la vidéo des témoignages de Dominique Bourg, Marc-André Sélosse, Aurélie Trouvé et Nicolas Girod. Nous espérons ainsi pouvoir faire naître le débat et éveiller la curiosité ». Informations sur le site internet, cliquez ici
En Ligue 2, le Pau FC domine mais perd
C’est frustrant pour le club béarnais qui a, une nouvelle fois, manqué de réalisme pour convertir en buts sa belle prestation. Les hommes de Didier Tholot se sont procuré de nombreuses occasions mais n’ont jamais pu revenir au score, ouvert d’entrée par Le Havre. Après les 4 buts marqués contre Niort, on espérait que le déclic s’était produit. Mais il faudra encore travailler l’efficacité pour sortir du bas de tableau et revenir vers un classement plus en rapport avec les qualités et le potentiel du groupe. Le Pau FC va enchaîner avec un autre déplacement, le 7 novembre à Châteauroux (17e), avant de recevoir Grenoble (10e), le 21 novembre. Informations sur le site internet, cliquez ici
La Ligne nationale de basket en réflexion avec les clubs
Les clubs professionnels sont face au mur du huis clos. Privés de droits TV cette saison, ils ne vivent que par les budgets des partenaires et par les recettes des matches à domicile : billetterie et réceptifs. Ce qui veut dire qu’aucun d’eux ne peut survivre à des rencontres dans des salles vides. D’après la Ligue, la perte de chaque soirée en mode huis clos est estimée entre 100.000 et 180.000 euros. Même Tony Parker, propriétaire et président de Lyon-Villeurbanne, considère qu’il ne pourrait pas aller au-delà du mois de novembre dans ces conditions. En attendant une décision, la LNB a suspendu le championnat et a annulé la Leaders Cup à Disneyland Paris. Quant à la Fédartion, elle décidera mercredi si la Ligue Féminine reprend ou pas.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire