Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Vinci Autoroutes rembourse le péage aux soignants - Réduction des vols au départ de Pau - La SNCF supprime jusqu'à 70% des TGV - Une sorte de « Amazon local » est lancé à Limoges - Les Chrono’pôtes montois se mobilisent - Les commerçants luziens appellent à manifester - Le coup de gueule de Michel-Edouard Leclerc - Le Téléthon privé de ses milliers d'animations - La Coupe du monde de canoë-kayak en huis clos - Le basket continue en mode alternatif…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Vinci Autoroutes rembourse le péage aux soignants

Le gestionnaire de l’A64 relance son dispositif de solidarité à l’égard des personnels soignants : ils vont bénéficier du remboursement de leurs frais de péage liés à leurs trajets professionnels. Pour en profiter, il leur suffit de montrer leur attestation d’exercice professionnel et leurs justificatifs de trajets. Informations sur le site internet, cliquez ici

Réduction des vols au départ de Pau

Comme pour les autres aéroports, le reconfinement entraîne une nouvelle baisse du nombre de voyageurs. Depuis le 30 octobre, Air France a réduit les liaisons vers Orly, Charles-de-Gaulle et Lyon. En ce début de semaine, il n’y avait plus qu’un seul vol par jour vers ces trois destinations. Twin Jet a suspendu ses vols vers Marseille jusqu’au 18 janvier. Quant à Air Arabia, elle a interrompu la liaison avec Marrakech pour cette saison hivernale. Informations sur le site de l’aéroport, cliquez ici

La SNCF supprime jusqu'à 70% des TGV

A partir de ce mercredi, le nombre de trains inOui et Ouigo va être très fortement réduit, faute de passagers. La SNCF annonce qu’elle adaptera les fréquences en fonction de la situation dans les prochains jours. Renseignez-vous avant de partir, cliquez ici

Une sorte de « Amazon local » est lancé à Limoges

Initiative intéressante : une quarantaine de commerçants ont lancé « Shop in Limoges ». Ce « supermarché virtuel » rassemble des métiers de bouche mais aussi des commerces « non essentiels » (fleuristes, coiffeurs, librairies...). Des milliers d’articles sont ainsi mis en vitrine, et les commerçants se sont organisés pour ouvrir un lieu de stockage, à partir duquel partiront les livraisons dans un rayon de 30 km autour de Limoges.

Les Chrono’pôtes montois se mobilisent

Des commerçants de Mont-de-Marsan se sont réunis pour poursuivre leurs activités et s’entraider. La part des colibris, Caractères, Le carroussel d’Émilie, Ludiklandes, La Réserve et Les Petits Trésors de Mû Mû ont décidé de mutualiser un dispositif de livraison. Il faut au préalable passer commande par mail : chronopotes.montois@gmail.com

Les commerçants luziens appellent à manifester

Ce mercredi, ils se donnent rendez-vous devant la sous-préfecture de Bayonne, pour protester contre la fermeture des commerces dits « non essentiels ». Ils veulent exprimer leur ras le bol d’être laissés pour compte. « On ne demande pas l’aumône. Nous sommes des entrepreneurs, on doit entreprendre. Mais, si on ne travaille pas, à la fin du mois, on n’a rien. Même quand on est salariés de notre commerce, on n’a pas le droit au chômage. Alors, on veut travailler et vivre de notre travail. Et, si on nous empêche de travailler, on veut les mêmes aides que les autres ». Ils préviennent : « Quoi qu’il en coûte, nous ouvrirons avant Noël, tous en même temps. Il en va de la survie de beaucoup de commerçants ».

Le coup de gueule de Michel-Edouard Leclerc

« C’est le bordel. Dans tous les hypers de France, des milliers de produits doivent en 2 jours être retirés des rayons, s’est plaint sur Facebook Michel-Édouard Leclerc, PDG du groupe E.Leclerc. La liste des produits autorisés n’est toujours pas claire, on nous donne un jour pour tout re-ranger (alors que tout marchait selon les règles et sans incidents sanitaires)...». Il ajoute : « Depuis le mois de mars nos collaborateurs ont pourtant fait magnifiquement leur job. Aujourd’hui, on leur demande de changer ce qui marche, en raison de la bronca d’élus voulant récupérer politiquement les plaintes de magasins dont le gouvernement refuse l’ouverture ».

Le Téléthon privé de ses milliers d'animations

En raison de l'épidémie, le 34e Téléthon, les 4 et 5 décembre, se limitera à sa retransmission sur les chaînes de France Télévisions et à des défis sur internet, sans les 20.000 manifestations bénévoles qui symbolisent cet événement populaire annuel, ont annoncé le groupe de télévision public et l'association AFM-Téléthon, lors d'une conférence de presse en ligne.

La Coupe du monde de canoë-kayak en huis clos

Les meilleurs mondiaux seront présents à Pau, du 6 au 8 novembre, pour la dernière manche de la saison. Mais les épreuves seront mises sous cloche, coronavirus oblige. Sauf problèmes de dernière minute, 23 pays devraient être représentés. Parmi les Français, Marie-Zélia Lafont, Boris Neveu et Marjorie Delassus seront au rendez-vous après leur brillante qualification pour les prochains Jeux Olympiques.

Le basket continue en mode alternatif

Finalement, la Ligue nationale a opté pour une solution d’attente. Le championnat Jeep Elite va se poursuivre, mais les clubs qui ne veulent (peuvent) pas jouer leur matches à domicile à huis clos pourront les reporter. En attendant d’éventuelles compensations financières par l’Etat, seuls Lyon-Villeurbanne, Levallois et Monaco ont décidé de jouer chez eux sans public. Pour les autres, leur modèle économique ne leur permet pas de se priver ainsi de toutes leurs recettes sur leur parquet. L'Elan Béarnais devrait ainsi jouer à Levallois, samedi. La Ligue féminine se poursuit également.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire