Grippe aviaire : le 40 et le 64 en risque « élevé »
Au total 46 département français sont en alerte, dont les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, concernant le virus influenza aviaire porté par les oiseaux migratoires. Les éleveurs doivent prendre des mesures de prévention urgentes et immédiates, notamment en confinant les volailles ou en posant des filets de protection.
En Bigorre, les chambres consulaires se mobilisent
« On ne sauvera pas plus de vies en tuant le commerce », c’est le cri d’alarme lancé par François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes Hautes-Pyrénées, et Daniel Pugès, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Ils voulaient relayer la détresse et la colère des commerçants. Au total, plus de 5.000 commerces et 1.000 cafés-restaurants sont fermés. Selon eux, au minimum 600 commerces et 1.000 emplois sont en très grand danger. « Ce n’est pas de l‘argent dont ont besoin les entreprises, c’est de l’activité ! » ont-ils ajouté. La CCI a confirmé qu’elle accompagnera les commerçants au niveau de la digitalisation et de la mise en place du click & collect, mais aussi en créant une plateforme de vente en ligne. De plus, le site Geolocal 65 a été réactivé pour répertorier les commerces ouverts.
45 hôteliers de l’agglomération paloise se manifestent
Le collectif, qui rassemble la quasi totalité des professionnels, a exprimé sa colère face au reconfinement qui les prive à nouveau de clients. En effet, les déplacements professionnels sont à l’arrêt de même que les voyages touristiques. Ils réclament des mesures urgentes pour survivre, et notamment l’exonération des charges et des taxes. Les professionnels protestent aussi contre la concurrence déloyale de Airbnb. Ces 45 hôtelier emploient 450 personnes et génère un millier d’emplois indirects.
Alstom va réaliser la 3e ligne de métro de Toulouse
Déjà constructeur du tram de le Ville Rose, le groupe français a été retenu pour la future liaison (pour 2025), entre Colomiers, Toulouse Matabiau et Labège. Il s’agira d’un métro sans conducteur, plus grand et plus rapide, le Metropolis. Il roulera sur voies ferrées à une vitesse commerciale (arrêts compris) supérieure à 41 km/h (contre 35 km/h aujourd’hui), à une fréquence de 3 minutes 25 à la mise en service, pouvant descendre jusqu’à 1 minute 25. Les rames bénéficieront d’un système de récupération d’énergie de freinage tandis que 95% du matériel roulant sera recyclable et l’émission de particules fines réduite. Une bonne nouvelle pour le site d’Alstom à Tarbes. Informations sur le site internet, cliquez ici
Didier Raoult saisit la justice au sujet de l’hydroxychloroquine
Le professeur de l’IUH-Méditerranée Infection a décidé de porter devant la justice le blocage de la livraison de ce médicament utilisé pour traiter les patients victimes du coronavirus. Il s’attaque ainsi à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et à son directeur : « Je considère qu’il joue un rôle qui est dangereux pour la santé des Français. Sa réponse est absolument déraisonnable sur le plan scientifique ».
Nouveau report de match pour le Stade Montois
Plusieurs joueurs étant positif au coronavirus, le club landais ne pourra pas jouer son match contre Valence-Romans, qui était prévu ce vendredi. C’est la 3e rencontre reportée pour Mont-de-Marsan (autant que Biarritz et Colomiers). Deux autres rencontres ont été reportées en Pro D2 : Perpignan-Béziers et Angoulême-Grenoble. Le classement de ce championnat est devenu illisible avec la multiplication des reports.
Grand Prix de l'ACF, départ route de Tarbes
Les Grands Prix de Pau annulés pour la 2e fois
L’association organisatrice des épreuves n’a pas réussi à être intégrée dans le calendrier international pour les principales courses visées en 2021, comme le GT4. Du coup, l’Asac a été, pour la deuxième année consécutive, obligée de jeter l’éponge pour le Grand Prix moderne comme pour l’historique. Cette nouvelle annulation menace l’avenir de cet événement qui fait partie du patrimoine de la ville, de la région et même du sport automobile français. C’est en effet, le 5 avril 1899 que l’Automobile-Club Basco-Béarnais a organisé la première course internationale – dite en circuit – de Pau à Bayonne et retour. La première course automobile de l’histoire à porter le nom de Grand Prix s’est déroulée à Pau, le 17 février 1901. L’appellation était empruntée aux courses de chevaux. L’ACBB a, ensuite, réussi à proposer une épreuve de niveau mondial : en 1930, le Grand Prix de l’ACF (auto) et de l’UMF (moto) a réuni les meilleurs pilotes de la planète, sur un circuit installé entre Pau et Morlaàs. Après avoir surmonté de nombreuses difficultés économiques liées à cette épreuve, l’association a rebondi le 19 février 1933, avec le premier Grand Prix dans la cité (sur le tracé actuel)… sous la neige !
[caption id="attachment_129740" align="aligncenter" width="461"] 1er Grand Prix en ville, sous la neige[/caption]
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire