Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Vers la création d’Air Occitanie ? - Lundi, Biarritz décolle - Quelques vols de plus en Béarn - Les 30e Etoiles de Pau en octobre - Le 64 débloque 1 million pour le tourisme - Cures thermales à partir de mi-juin - La Bigorre plus durement touchée par le chômage - La transhumance au Patrimoine culturel - Les refuges du Parc national se préparent - Des chèques cadeaux pour les Montois - L’Occitanie N°3 pour les investissements étrangers - Le Landais Rémi Lesca revient à Pau - Le Pau FC entrera à Téléfoot et sur beIN - Troisième division pour le rugby - Les Formule 1 vont rugir dès le 5 juillet - Réouverture des frontières dans l’Union européenne - Les soldes commenceront le 15 juillet - Le temps des feuilles d’impôts - Manifestation du personnel hospitalier la 16 juin - 3 millions de billets SNCF à moins de 49 euros - Pas de grand soir énergétique !...
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Vers la création d’Air Occitanie ?

Alors qu’Air France a confirmé une forte réduction des lignes avec les aéroports de province, la Région Occitanie étudie très sérieusement la création d’une compagnie aérienne régionale. Tarbes et la Bigorre sont en première ligne, notamment avec les nombreux avions cloués au sol et stockés par Tarmac Aerosave sur l’aéroport. On devrait en savoir plus dans les prochains jours.

Lundi, Biarritz décolle


Comme nous l’avons déjà annoncé, Air France reprendra ses vols de Biarritz vers Paris-Charles de Gaulle le 8 juin avec jusqu’à 14 vols par semaine. La compagnie EasyJet a déjà repris ses liaisons avec le Royaume-Uni (Bristol) et Paris.

Quelques vols de plus en Béarn


A partir du 10 juin et pendant 15 jours, la compagne ASL Airlines va tester une liaison avec Roissy avec 5 vols par semaine qui complèteront les 2 prévus par Air France (à partir du 15 juin). Elle affrétera un Boeing 737 de 147 places. Il faudra débourser 252 euros pour un aller simple, et 387 euros pour un aller-retour dans la même journée. Réservations sur aslairlines.fr – On restera cependant très loin des 9 rotations quotidiennes avec Paris qui étaient assurées avant la crise sanitaire.

Les 30e Etoiles de Pau en octobre


Centaure Events a annoncé que la prochaine édition aura lieu du 21 au 25 octobre au Domaine de Sers. Le concours complet international (CCI) attire plus de 40.000 spectateurs avec l’élite mondiale de cette discipline spectaculaire. C’est la seule compétition de ce niveau en France. Elle a rejoint les compétitions mythiques de Badminton et Burghley (Grande Bretagne), Lexington (USA), Luhmühlen (Allemagne) et Adélaïde (Australie).

Le 64 débloque 1 million pour le tourisme


Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques se mobilise pour soutenir le tourisme en Béarn et au Pays basque. Ce secteur pèse 10% du PIB du 64 avec 30 millions de visiteurs par an. L’AaDT lance l’opération « 64 à 64 euros », avec l’émission de 9.000 chèques cadeaux à 64 euros pour les habitants des Pyrénées-Atlantiques et de la région. La participation se fera par Internet et les gagnants seront tirés au sort.

Cures thermales à partir de mi-juin


Les 109 établissements français vont enfin voir le bout du tunnel. « Dans les faits, compte tenu des délais de préparation des opérations de réouverture (de 2 à 3 semaines selon les cas), la réouverture interviendra progressivement à partir de la deuxième quinzaine de juin et jusqu’en juillet », a précisé le syndicat professionnel.

La Bigorre plus durement touchée par le chômage

Dans le département, le nombre d’inscrits en catégorie A pour le mois d’avril a bondi de 32,5% par rapport à avril 2019, contre +23,9 % pour l’ensemble de l’Occitanie. Beaucoup de personnes, jusqu’ici inscrites en activité réduite, sont devenus demandeurs à plein temps. La situation de Lourdes (arrêt des pèlerinages) pèse lourdement. La saison qui commence normalement en mars, permettait les années précédentes d’embaucher plus de 2.500 demandeurs d’emploi.

La transhumance au Patrimoine culturel


C’est une reconnaissance particulièrement importante pour le pastoralisme : le ministère de la Culture a labellisé la transhumance au patrimoine culturel immatériel français. Le dossier était porté par le Comité des races local de massif qui vise désormais une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette pratique, qui vient de démarrer dans les Pyrénées, permet aux troupeaux d’aller savourer les pâturages d’altitude pendant la période estivale.

Les refuges du Parc national se préparent 


Les quatre refuges appartenant au Parc national des Pyrénées rouvriront à partir du jeudi 2 juillet : Arlet (vallée d’Aspe), Ayous (vallée d’Ossau), Migouélou (Val d’Azun) et Espuguettes (vallée de Luz-Gavarnie). Ils seront accessibles aux randonneurs exclusivement sur réservation.

Des chèques cadeaux pour les Montois


La cité landaise a décidé de soutenir fortement ses 300 commerçants pour qu’ils retrouvent une activité suffisante pour passer le cap de cette période exceptionnelle. Pour 30 euros d’achat, la Ville offrira 30 euros supplémentaires à dépenser que localement. Il est aussi prévu une place de marché sur internet pour favoriser la relance de la consommation.

L’Occitanie N°3 pour les investissements étrangers


La région a réussi à capter 9% des 1197 projets d’investissements recensés en France en 2019, selon le cabinet EY. Malgré la crise sanitaire, 51 % des dirigeants déclarent qu’ils ne réduiront que d’une façon mineure leurs projets, 23 % le reporteront à 2021 ou plus tard, alors que 11 % ne changent rien. En revanche, 15 % déclarent revoir profondément le projet mais aucune annulation n’est annoncée. Par contre, EY s’attend à une baisse sensible pour les nouveaux investissements étrangers : les entreprises devraient se concentrer sur l’essentiel et geler leurs projets de développement.

Le Landais Rémi Lesca revient à Pau


L’Elan Béarnais a officialisé le retour du meneur de jeu. « Il est le symbole parfait de notre identité locale retrouvée et la garantie totale qu’on donnera tout pour battre deux fois Limoges cette saison ! » c’est par ce clin d’oeil que le Directeur Exécutif Didier Gadou a officialisé la signature de Rémi Lesca (1,80 m, 29 ans) qui retrouve l’Elan, « son » Elan, après un exil de six ans. Le meneur dacquois renoue l’histoire d’amour avec « son club de toujours » comme il se plait à le rappeler, une histoire déjà riche (2007-2014) mais qui n’attendait qu’à reprendre. Informations sur le site de l’Elan Béarnais, cliquez ici.

Le Pau FC entrera à Téléfoot et sur beIN


C’est le groupe sino-espagnol qui a décroché les droits de diffusion de plus de 80% des matches de L1 et L2 pour la période 2020- 2024, pour un budget record de plus de 800 millions d’euros annuels. Il a conclu un accord de licence de la marque Téléfoot, grâce à un partenariat avec TF1 et son réputé magazine. La chaîne ouvrira ses antennes le 23 août, pour la reprise des championnats. Bixente Lizarazu sera aux commentaires avec Grégoire Margotton. La Ligue 1 bénéficiera de directs le vendredi (21h), le samedi (17h et 21h) et le dimanche (13h, 17h et 21h). Les retransmissions de la Ligue 2 se feront sur BeIN Sports, le samedi (15h et 19h Multi Ligue).

Troisième division pour le rugby


La FFR et la LNR ont confirmé la création d’un nouveau championnat, intermédiaire entre les professionnels de Pro D2 et les amateurs de Fédérale 1, avec deux descentes et deux montées. Ce National comprendra 12 ou 14 clubs ayant les moyens nécessaires pour viser la Pro D2. Parmi les candidats potentiels : Tarbes, Dax, Cognac, Massy, Narbonne, Bourgoin, Bourg-en-Bresse, Albi, Blagnac, Dijon, Nice et Suresnes.

Les Formule 1 vont rugir dès le 5 juillet


La saison 2020 commencera par huit courses en Europe sur six circuits différents, de juillet et septembre. Les deux premiers Grands Prix sont programmés en Autriche (Red Bull Ring de Spielberg) les 5 et 12 juillet. Les autres se disputeront : en Hongrie (Hungaroring de Budapest), le 19 juillet ; en Grande-Bretagne (Silverstone) les 2 et 9 août ; en Espagne (Barcelone), le 16 août ; en Belgique (Spa-Francorchamps), le 30 août ; et en Italie (Monza) le 6 septembre. On rappelle que le GP de Monaco et le GP de France ont été annulés.

Réouverture des frontières dans l’Union européenne

Elle devrait se faire progressivement à partir de début juillet, même si plusieurs pays ont déjà anticipé l’accueil des touristes du monde entier. C’est notamment le cas de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et de la Grèce qui ont déjà lancé de grandes opérations séduction. De son côté, la Commission européenne veut coordonner la levée de tous les contrôles et restrictions aux frontières intra-européennes d'ici la fin juin, puis une levée progressive des restrictions aux frontières extérieures à partir de début juillet. La concurrence s’annonce féroce.

Les soldes commenceront le 15 juillet


Le ministre de l’Economie a confirmé le décalage des soldes du 24 juin au 15 juillet. Ils dureront quatre semaines. La demande des petits commerçants a été entendue. Ils ont en effet besoin de temps pour reconstituer leur trésorerie d’ici là.

Le temps des feuilles d’impôts


N’oubliez pas de valider vos revenus 2019 en ligne. Pour le Gers et les Landes vous avez jusqu’au lundi 8 juin à 23h59 ; pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées la date limite est le jeudi 11 juin à 23h59. Si vous préférez le papier, vous avez jusqu’au 12 juin à minuit. Une déclaration automatique est proposée (par courrier ou par mail), à ceux qui, l’an dernier, n’ont pas corrigé les revenus préremplis par l’administration fiscale et signalé aucun changement de situation.

Manifestation du personnel hospitalier la 16 juin


Quatre des cinq principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (CGT, FO, SUD, Unsa) et deux collectifs (Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux) vont faire entendre leurs voix en parallèle aux réunions du « Ségur de la santé ». Ils annoncent « une journée d’action nationale d’initiatives et de grève ». Ils demandent notamment une revalorisation générale des salaires, un plan de recrutement, un plan de formation et l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits. Ils préviennent le gouvernement que « les professionnels ne se contenteront plus de belles promesses et de demi-mesures ».

3 millions de billets SNCF à moins de 49 euros


Le secrétaire d’État aux Transports a annoncé la mise en vente de 3 millions de billets de train longue distance (TGV et Intercités) à moins de 49 euros, pour cet été. Il s’agit de relance la fréquentation qui est tombée à 35% de celle habituellement enregistrée à cette période.

Pas de grand soir énergétique !

Selon le patron de Total, Patrick Pouyanné, la transition énergétique ne pourra se faire que progressivement : « Les écologistes pensent qu’on aura tout changé en 2025 ou en 2030. Mais il est impossible de bouger la demande en énergie, qui est aujourd’hui à 80% fossile, aussi rapidement (…) Le GIEC évoque une division par deux des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 si l’on veut maintenir le réchauffement à 1,5°C, mais cela n’arrivera pas si vite. La planète n’est pas capable de changer du jour au lendemain ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire