Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Cédric Béchade, Annie Famose et le Café de Paris à Biarritz - Les élections régionales maintenues dans 8 mois - C’est parti pour des soldes d’été inédits - Tabac : l’Andorre en résistance ? - A Artagnan, découvrez l’Artpiculture - Nouveau festival pour animer Lourdes - Esti’Val de Gers ouvre à Saint-Blancard – Les descendants princiers du Béarnais Monpezat - Le Parti nationaliste basque se renforce en Euskadi - La braderie de Lille n’aura pas lieu…
TWITTOLIB 2
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Cédric Béchade, Annie Famose et le Café de Paris à Biarritz

Le brillant chef étoilé de l’Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle inspire désormais cette superbe table face à l’océan, place Bellevue. Il est épaulé par deux chefs exécutifs Marc Bonichon et Louis Bourgain pour apporter une cuisine à la fois originale et innovante. L’établissement a été repris et relooké par David et Sarah Brémond, les enfants de la championne de ski originaire du Béarn, et de Gérard Brémond, président du groupe Pierre & Vacances. Annie Famose a parfaitement réussi sa reconversion en développant de nombreuses affaires dans les Alpes et sur la Côte d’Azur. Au Pays Basque, ils sont également propriétaires du Blue Cargo à Bidart, et de l’Arena du Port-Vieux à Biarritz. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les élections régionales maintenues dans 8 mois

Alors que le président de la République voulait retarder ce scrutin après la Présidentielle, les réactions quasi-unanimes de la classe politique ont obligé l’exécutif à faire machine arrière. Le calendrier des élections régionales et départementales est donc maintenu en mars 2021.

C’est parti pour des soldes d’été inédits

Coup d’envoi ce mercredi. Jusqu’au mardi 11 août, les commerçants peuvent vendre « à perte » pour écouler leurs stocks. Cette période permettra t-elle de relancer la consommation alors que les vacances ont commencé ? L’incertitude règne avec ce décalage des dates, mais aussi avec un mois de juin décevant. Si le déconfinement a apporté un ballon d’oxygène, depuis un mois l’activité est globalement morose pour les commerces. Bonnes affaires !

Tabac : l’Andorre en résistance ?

Comme nous en avons déjà parlé, un amendement du 8 juillet abaisse de 4 à 1 le nombre de cartouches pouvant être ramenée de l’étranger, ainsi que d’1 kg à 250 g le tabac à rouler. La mesure doit entrer en vigueur en août, mais l’Andorre pourrait y échapper en faisant valoir un statut particulier avec la France. Affaire à suivre.

A Artagnan, découvrez l’Artpiculture

En Bigorre, l’association d’éducation créative à l’environnement permet aux enfants de s’épanouir, de créer, d’apprendre et de comprendre… Elle accueille aussi les particuliers et accompagne des professionnels dans leurs démarches et projets. Cet été, différents ateliers de découverte sont organisés. Informations sur le site internet, cliquez ici

Nouveau festival pour animer Lourdes

On en a déjà parlé, la cité mariale subit de plein fouet la crise sanitaire avec l’arrêt de la très grande majorité des pèlerinages. La recherche de nouveaux temps forts pour relancer la ville est une priorité. Ainsi, du 21 au 25 octobre, se déroulera la première édition de « Ecran Jeunesse » dédiée à la création de contenus multi-canaux, allant des jeux vidéos aux spectacles de rue.

Esti’Val de Gers ouvre à Saint-Blancard

La première soirée est prévue ce jeudi 16 juillet au bord du lac de la Gimone avec un marché des producteurs puis de la danse, des chants et de la musique des Balkans avec Les Roms Des Foins. La soirée suivante se déroulera le jeudi 30 juillet à Masseube, toujours avec un marché et un concert, cette fois de Deli Zirzop. Le jeudi 13 août rendez-vous à Faget-Abbatial avec Drom Blanchard Trio, puis le 22 août place à une grande soirée de soutien à Welcome in Tziganie au Théâtre de Verdure de Seissan, avec Yannis Constans et Stochelo Rosenberg. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

Les descendants princiers du Béarnais Monpezat

Comme chaque année, une partie de la famille royale du Danemark va se retrouver du côté de Cahors, au château de Caïx, malgré le décès du prince Henrik (février 2018), arrière-petit-fils d’Aristide Laborde de Monpezat, ancien maire de Pau. Du sang béarnais coule ainsi dans les veines de ses enfants, dont certains sont déjà devenus des stars internationales. Lire notre dernier article, cliquez ici

Le Parti nationaliste basque se renforce en Euskadi

Dimanche, le PNV a emporté les élections législatives, avec son allié socialiste (39%), devant la coalition abertzale EH Bildu (28%). Les deux partis bénéficient d’une large majorité avec 53 élus sur 75 et Iñigo Urkullu a été reconduit pour un troisième mandat à la tête de la Communauté autonome basque. A noter que le scrutin a été marqué par une abstention forte (47%), soit 7 points de plus qu’en 2016.

La braderie de Lille n’aura pas lieu

L’annulation de ce monumental marché aux puces à ciel ouvert, le plus grand d’Europe, a provoqué une grande émotion. Chaque année, début septembre, plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités déferlent sur la capitale du Nord. Pendant deux jours et deux nuits, la ville était ainsi en ébullition autour des mythiques moules-frites. La rentrée sera un brin morose.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire