Rassemblements toujours limités et masque de plus en plus obligatoire
Le premier ministre Jean Castex a contredit sa ministre de la Culture qui avait annoncé la fin de la limitation du nombre de spectateurs à 5.000 dès ce 15 août. Cette mesure est prolongée au moins jusqu’au 30 octobre pour tout événement qu'il soit culturel, sportif ou autre. A moins que… des dérogations "exceptionnelles" soient accordées par les préfets : compliqué ! Par ailleurs, il a demandé aux préfets d'étendre au maximum le port du masque obligatoire dans les lieux publics, soulignant que la situation épidémique en France s'est dégradée.
Le tourisme va perdre au moins 40 milliards
C’est l’impact de la crise sanitaire estimé par le gouvernement. Cette chute est due principalement à l’absence des étrangers qui génèrent habituellement plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le sol français. Même si 70% des vacanciers français sont restés dans l’hexagone. Si certaines régions côtières bénéficient pleinement de ce tourisme tricolore pour faire une saison record, d’autres territoires souffrent très sérieusement.
Télécoms sans frontières sur le front
L’ONG paloise s’est mobilisée très rapidement pour remettre en place un minimum de télécommunications à Beyrouth pour faciliter les secours. TSF travaille en étroite collaboration avec les autres organisations internationales et les Nations Unies, pour assurer les connexions indispensables pour garantir des interventions rapides et efficaces pour sauver des vies. Rappelons que l’explosion du 4 août a fait plus de 140 morts et 5.000 blessés. Informations sur le site internet, cliquez ici
Pèlerinage du 15 août en mode covid-19
Chaque année, Lourdes accueille plus de 25.000 personnes autour de l’Assomption. Cette année, il se déroulera du 13 au 17 août avec des modalités d’accueil très contraignantes, et notamment une interdiction de dépasser la présence de 5.000 personnes en même temps sur le site du Sanctuaire (masque obligatoire). Des mesures seront également prises en ville pour respecter les règles sanitaires. Informations sur le site internet, cliquez ici
Révolution pour la forêt des Landes ?
La sécheresse et les dégâts faits par les animaux posent de plus en plus de problèmes pour les plantations de pin maritime. Beaucoup de jeunes plants ne passent pas l’été, ce qui met en danger les exploitations. Un programme de recherche a été lancé dans une zone allant de Biscarosse au Pays de Born pour tester l’adaptation d’une technique de régénération naturelle en vigueur jusque dans les années 1960. Il s’agit de ne plus procéder à des coupes rases de parcelles entières pour que les adultes protègent les jeunes pousses. Affaire à suivre.
Argelès-Gazost autour des chiens de bergers
La 18e édition de cette fête aura lieu les 19 et 20 septembre, pour le plus grand plaisir des amateurs de chiens pyrénéens. Une nouvelle fois, ils viendront de partout, du Labrit au Patou notamment, pour faire découvrir leur talent pour garder les troupeaux. De nombreuses animations sont prévues, on aura l’occasion d’y revenir. Informations sur le site internet, cliquez ici
Le célèbre écomusée de Marquèze propose une plongée dans la paysannerie du XIXe siècle, ce mercredi et jeudi, avec notamment le battage du seigle à l’ancienne. Battage au fléau puis au manège et à la batteuse, avec en prime un atelier de tressage de paille pour la confection de chapeaux. Il est également prévu une balade sensitive pour découvrir le patrimoine landais. Tous les détails sur le site internet, cliquez ici
« Un Air de Vacances » débarque à Pau
Le festival d’art de rue s’installera dans le parc Beaumont (pour cause de météo capricieuse, repli au Parc des Expositions), du 13 au 15 août. Un véritable « village des curiosités des arts de la rue », qui réunira 6 spectacles, 12 représentations et un ciné-concert au théâtre de verdure. Le tout gratuitement. Programme sur le site internet, cliquez ici.
Gojira revient avec un nouveau titre
Après quatre ans d’absence, le groupe de death metal landais revient enfin sur le devant de la scène avec un tout nouvel opus, mixé par Andy Wallace : Another World. Composé des frères Duplantier (Joe et Mario) au chant/guitare et à la batterie, de Christian Andreu à la rythmique et de Jean-Michel Labadie à la basse, le groupe originaire d'Ondres avait posté sur son compte Twitter une image du clip créé pour leur nouveau titre. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Le Tour 2021 partira de la Bretagne
C’est Brest qui a été officialisé comme ville de départ de cette édition, en remplacement de Copenhague. La Grande Boucle s’élancera le samedi 26 juin 2021 et passera 4 jours chez les Bretons. La date a été avancée en raison de l’Euro de football et des Jeux Olympiques de Tokyo, tous deux reportés à cette période, coronavirus oblige.
Les 24 Heures du Mans à huis clos
L’Automobile-Club de l’Ouest a finalement décidé d’organiser cet événement planétaire, les 19 et 20 septembre prochains. La course mythique aurait dû avoir lieu les 13 et 14 juin, sans la pandémie. Même s’ils auraient eu le droit d’accueillir 5.000 personnes, les organisateurs ont préféré se priver de public : une telle jauge n’aurait pas eu de sens pour ce qui est normalement une monumentale fête populaire. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire