C'est en 2019 que l'association Elkartenet voit le jour à Bilbao, sous l'impulsion d'étudiants et de personnes actives. Le projet a pour but d'améliorer la présence des associations, des petites entreprises et des citoyens sur les supports numériques. Mais il y a aussi et surtout une idée d'agir en faveur de l'éducation, le tout avec comme mots d'ordre, le recyclage et la langue basque.
« Nous disons aux élèves que les ordinateurs sont comme des vêtements. Quand nos grands frères ou grandes sœurs avaient des vêtements trop petits, ils n'étaient pas jetés, ils étaient pour nous. Eh bien avec les ordinateurs, c'est la même chose. Et cela nous permet de proposer une seconde vie à des ordinateurs qui, autrement, auraient terminé à la poubelle », souligne l'association par l'intermédiaire d'Eder Etxebarria, qui a assuré la traduction.
Sur ces ordinateurs réutilisés, l'association a installé le logiciel TxikiLinux, conçu à partir du système d'exploitation Linux. « Il a été modifié pour répondre à nos besoins. Ainsi, on y a ajouté la langue basque, et nous avons travaillé sur une mise en page cohérente avec nos objectifs ».
Il existe deux versions de TxikiLinux : une première très peu gourmande en ressources, permettant au logiciel de fonctionner sur tous les types d'ordinateurs, et donc d'en réutiliser le plus possible ; une seconde version, plus poussée, destinée aux élèves. C'est d'ailleurs cette dernière qui sera choisie pour la version finale du projet.
Mais si l'on écoute Elkartenet, il peut exister autant de version de TxikiLinux qu'il y a d'ordinateurs équipés du programme. « C'est un logiciel libre. C'est-à-dire que chacun peut le copier, le distribuer, l'analyser, le modifier, l'améliorer, etc. Par exemple, des professeurs peuvent enlever des applications qu'ils ne trouvent pas pertinentes et en ajouter de nouvelles. C'est totalement libre ».
Un logiciel unique en France
L'idée, derrière ce programme destiné à l’apprentissage du basque, est aussi de permettre aux enfants de 5 à 9 ans d'appréhender les médias numériques. « On sait que les enfants sont en contacts avec ces appareils avant qu'ils puissent les utiliser en classe. Leur première relation se déroule dans le domaine familial, mais sans forcément l'éducation et la surveillance appropriées », expliquent les membres d'Elkartenet.
« Avec TxikiLinux, on veut apporter le contact avec les outils technologiques plus tôt, et permettre aux enfants de les connaître, de façon ludique et sécurisée. Ceux qui savent utiliser des ordinateurs n’ont peut-être pas conscience qu'ils peuvent y apprendre beaucoup de choses »
Saint-Jean-de-Luz est pour l'instant la seule ville de France à être équipée d'un programme comme TxikiLinux. « Les professeurs s’y sont intéressé et ont demandé d’en bénéficier. On a donc adapté la version espagnole pour qu'elle puisse être utilisée en France, notamment avec la conversion du clavier Qwerty en clavier Azerty », continue Eder Etxebarria, qui s'est attelé à cette adaptation.
« Nous n'avons pas demandé d'aide pour la mise en place du projet. Cependant, la numérisation de l'éducation devient un sujet important, et nous souhaitons qu’elle se fasse avec TxikiLinux. Ceci afin de réutiliser des ordinateurs, de faire fonctionner l'économie circulaire, et de protéger la langue basque ».
Ce dernier point est au centre des missions de l'association. « Nous sommes Basques, nous voulons conserver cette langue et la transmettre à nos enfants », conclut Elkartenet, qui reste à la disposition de tous les établissements dans lesquels le logiciel peut être installé, avec la ferme envie de les aider dans la mise en place de leur projet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire