Abonnez-vous
Publié le

Un Basque affole les compteurs avec sa licorne Ankorstore

La startup, place de marché reliant commerces indépendants et marques, vient de lever 250 millions d’euros.
Un Basque affole les compteurs avec sa licorne Ankorstore
Valorisée à 1,75 milliard d’euros, cette pépite vient ainsi d’accéder au statut de « licorne » en un temps record, seulement deux ans et demi après sa création. Elle entre ainsi dans un club très fermé de 24 jeunes pousses de la « french tech ».

C’est l’histoire d’un Basque à cheval… sur une licorne. Et ce n’est pas une histoire à dormir debout… Ces jours-ci, les médias n’ont en effet d’yeux que pour Ankorstore et sa spectaculaire levée de fonds.

Créée courant 2019, elle compte parmi ses 4 cofondateurs le Basque Pierre-Louis Lacoste, qui avait auparavant travaillé pour la maison Jean-Vier, pour la marque canadienne Lolë (pilotée par l’ex-patron de Quiksilver Bernard Mariette) et pour la marketplace Etsy.

Le casting est complété par Nicolas d’Audiffret, Nicolas Cohen (les fondateurs de la plateforme A Little Market, absorbée il y a quelques années par Etsy) et Mathieu Alengrin (ancien de Vestiaire Collective, site de dépôt-vente dédié à la mode d’occasion). Bref, c’était l’équipe idéale pour lancer une nouvelle place de marché à succès. L’équipe avait déjà levé un total de 115 millions d’euros entre décembre 2019 et mai dernier.

Marketplace pour commerces indépendants

En créant Ankorstore, les 4 entrepreneurs « se sont donné pour objectif de créer un écosystème vertueux uniquement au service des boutiques indépendantes et des marques de niche en révolutionnant l'approche du commerce de gros ». En deux ans et demi (dont deux de pandémie…), le pari semble admirablement relevé.

La plateforme d’Ankorstore réunit déjà 200.000 détaillants, fleuristes, coffee-shops et concept-stores d’un côté, et 15.000 marques et un million de produits de l’autre. L’activité s’étend sur 23 pays européens, et la société, outre la France, est implantée en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède. Elle compte aujourd’hui 400 salariés, et ses effectifs pourraient encore doubler voire tripler d’ici un an.

« L'activité à travers l'Europe a triplé au cours des 4 premiers mois de 2021, malgré le fait que la moitié des détaillants affiliés d'Ankorstore aient fermé leurs portes pendant les fermetures », explique l’entreprise qui souhaite faire la part belle aux « produits et de marques authentiques que les géants du e-commerce comme Amazon ne proposent pas ».

La plateforme opère principalement dans les domaines de la beauté, de la mode, de l’épicerie et de la maison. On l’aura compris, les entrepreneurs misent sur le marché des commerces indépendants et leur fournissent des armes pour prendre le contrepied des leaders mondiaux du commerce en ligne, avec des conditions intéressantes comme un minimum de commande fixé à 100 euros, un port gratuit au-delà de 300 et une livraison rapide en 24 à 48 heures.

Malgré cette rapide croissance, l’organisation d'Ankorstore reste caractéristique du monde des startups de la tech. Basé à Guéthary, Pierre-Louis Lacoste opère à cheval sur la licorne, donc, mais aussi entre Paris et le Pays basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi