Abonnez-vous
Publié le

Un incubateur pour les startups liées au tourisme en Nouvelle-Aquitaine

La jeune pousse paloise Trippez et Les Sentiers de la Mer (projet né en Pays basque) font partie de la première promotion de Tipi 535.
Un incubateur pour les startups liées au tourisme en Nouvelle-Aquitaine
Le nouvel incubateur « e-tourisme » de l’accélérateur régional Tourisme Lab vient de présenter une première promotion de 8 projets du secteur retenus parmi les 35 candidatures à l’appel à candidatures lancé en octobre dernier.

Parmi les lauréats, on retrouve essentiellement des jeunes pousses girondines, à l’exemple de CibleR (plateforme dédiée aux actions promotionnelles), de Room In Touch (livret d’accueil digital au service des hôtels) ou de Skep (Porte-matériel pour l’arrière de nos vans), mais aussi une startup de Dordogne, Toog (qui met en relation professionnels du tourisme et particuliers autour d’activités en heures creuses), et enfin deux autres… nées en Adour.

Des projets d’Adour

La première est bien connue de nos lecteurs, puisqu’il s’agit des Sentiers de la Mer, entreprise créée il y a quelques années par Joseph Durand en Pays basque, et qui a pour principe de mettre les randonneurs de nos sentiers littoraux en contact avec des marins et plaisanciers proposant des solutions d’hébergement sur leurs bateaux.

En 2021, l’entrepreneur s’est entouré d’une équipe de 4 personnes pour faire décoller ce projet original. Un pari peut-être en train de payer avec cette sélection par l’incubateur. Les Sentiers de la Mer sont aujourd’hui domiciliés à La Rochelle, où ils devraient être accompagnés par la technopole locale.

L’autre pépite d’Adour, c’est Trippez, le projet de plateforme de location de matériel de sport (entre particuliers ou de professionnel à particulier) d’Alexandre Plougonven et Benoit Tauty, deux anciens employés d’un magasin d’articles de sport. Accessible via un mobile ou un PC fixe, cette plateforme a été imaginée à Pau.

Trippez, en toute logique, sera accompagné par Hélioparc. Les 6 autres projets, eux, devraient être accompagnés par Unitec à Bordeaux. Les 8 entreprises, en effet, doivent bénéficier d’un « accompagnement individuel et sectoriel d’un an par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ».

Outre les 3 technopoles partenaires et la Région, l’incubateur est soutenu par La Cité du Vin, le groupe Siblu (campings), l’UPCA (Union nationale des centres sportifs de plein air) et la SNCF, qui « parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première ». Une bonne opportunité pour nos jeunes pousses…

Au fait, pourquoi ce drôle de nom de code ? Et bien ce « Tipi » est un acronyme (« tourisme innovant, projets inspirants »), et son « 535 » est l’addition des numéros des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. L’agent 007 a vérifié, le compte est bon !

Plus d’informations sur le site internet de Tourisme Lab en Nouvelle-Aquitaine

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi