C’est un Top 14 complètement fou qui entre dans la dernière ligne droite. Si Toulon est bien placé pour se qualifier directement pour les demi-finales, derrière 5 équipes se tiennent en 5 points à 3 journées de la fin de la saison régulière. Si Lyon est quasiment condamné à la descente en Pro D2, 7 équipes dont Bayonne sont au coude à coude (en 4 points) pour éviter le même sort.
Le Top 14 fait une nouvelle pause le week-end prochain pour laisser la place à la finale de la Coupe d’Europe entre Toulon et Clermont, samedi à Twickenham(18h). Un choc franco-français qui illustre le niveau du championnat tricolore.
En Pro D2, Agen a pris la place de dauphin en battant largement Pau. Six équipes restent en course pour les demi-finales. Agen, Mont-de-Marsan et Perpignan sont au coude à coude pour décrocher une demie à domicile, tandis que Biarritz, Albi et Aurillac sont juste derrière à égalité de points.
Très mauvaise affaire pour Dax qui s’incline à domicile face à Albi et devra jouer une finale pour le maintien sur le terrain de Narbonne. Tarbes a validé définitivement son maintien.
En Fédérale 1, seul Auch représentera le bassin de l’Adour en quart-de-finale avec l’objectif de retrouver la Pro D2. Tyrosse, Oloron et Bagnères sont éliminés
Ce qu’il faut savoir…
Bayonne-Grenoble (42-33)
L’Aviron Bayonnais a enflammé les 13.200 spectateurs présents à Jean Dauger, samedi.
Avec un Scott Spedding éblouissant, les Basques ont décroché une belle victoire bonifiée qui ne leur permet pourtant pas de sortir de la zone rouge.
Les hommes de Patricio Noriega ont marqué 6 essais par Spedding (3e, 21e, 61e), Rokoçoko (17e), Ugalde (44e) et Bustos Moyano (49e).
Ils ont su rentrer immédiatement dans la partie, évacuant ainsi la pression de cette fin de saison complètement folle. En seulement 20 minutes, les Bayonnais avaient déjà marqué 3 essais.
L’Aviron va jouer ses 3 derniers matches contre des concurrents directs au maintien, et pas des moindres. A commencer par deux déplacements difficiles à Montpellier (9 mai) puis à Bordeaux (16 mai). Tout devrait se jouer lors de la dernière journée avec la réception de La Rochelle (23 mai).
Photos site de l’Aviron Bayonnais
Bayonne-Grenoble (42-33), Stade Français-Stade Toulousain (12-21), La Rochelle-Toulon (32-29), Brive-Montpellier (15-10), Lyon-Bordeaux (22-37), Oyonnax-Racing (21-16), Castres-Clermont (31-10).
- Qualification directe : Toulon (66), Clermont (62)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (61), Stade Français (61), Racing (58), Oyonnax (57)
- Milieu de tableau : Montpellier (51), Bordeaux (51), La Rochelle (50), Brive (48), Grenoble (48), Castres (47)
- Relégables : Bayonne (47), Lyon (35)
24e journée
Samedi 9 mai : Toulon-Castres (14h45, Canal+) ; Montpellier-Bayonne, Bordeaux-Oyonnax, Toulouse-Brive, Lyon-La Rochelle, (18h30, Rugby+) Grenoble-Clermont (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 10 mai : Racing-Stade Français (16h15, Canal+).
15/17 mai : Bordeaux-Bayonne, Clermont-Toulon, Castres-Brive, Grenoble-Toulouse, La Rochelle-Racing, Oyonnax-Lyon, Stade Français-Montpellier.
26e et dernière journée
Samedi 23 mai à 16h15 (Canal+) : Bayonne-La Rochelle, Brive-Stade Français, Lyon-Grenoble, Montpellier-Clermont, Racing-Castres, Toulon-Oyonnax, Toulouse-Bordeaux.
Pau-Agen (41-20)
La Section Paloise, championne de France, a subi la loi des Lot-et-Garonnais, même si en fin de match les Béarnais ont failli priver Agen du bonus offensif. Avec une équipe largement remaniée, les hommes de Simon Mannix ont pris l’eau en première mi-temps, et l’on pouvait craindre le pire face à des adversaires surmotivés par la perspective d’une demi-finale à domicile.
En deuxième mi-temps, les Palois ont réagi, faisant mieux que leurs nouveaux dauphins (14-7). Au cours de ce match, leur point faible a été la défense sur les pénaltouches qui leur a coûté 3 essais. Les Béarnais ont marqué 2 essais après la pause par Drouard (48e) et Marquès (72e), et en ont raté deux autres à la fin du match.
Reste maintenant à préparer la grande fête de dimanche prochain au stade du Hameau contre Carcassonne. Un match qui sera ponctué par la remise officielle du Bouclier par les autorités de la Ligue nationale de rugby.
Le stade devrait être archi plein pour l’occasion et la 3e mi-temps s’annonce chaude. Nous y reviendrons.
Colomiers-Biarritz (42-33)
Le Biarritz Olympique Pays Basque a raté le coche dans un match à sa portée. Malheureusement, les hommes de Eddie O’Sullivan sont tombés dans le piège des provocations, se faisant largement pénaliser.
Et David Skrela n’a pas laissé passer les occasions, marquant 27 points à 100% de réussite.
Les Biarrots ont marqué 3 essais par Giresse (10e), Boulogne (66e) et Ruffenach (73e). Ils pouvaient encore y croire dans les dernières minutes (29-33) avec un mêlée à 10 mètres de la ligne adverse. Mais, un contre assassin les a même privé du bonus défensif.
Il faudra deux victoires contre Montauban à Aguiléra, puis à Dax, pour assurer une place en demi-finale. Il reste encore un tout petit espoir de jouer une demie à domicile. On ne sait jamais.
Montauban-Mont-de-Marsan (17-19)
Le Stade Montois s’en sort bien dans un match très compliqué. Menés une grande partie de la rencontre, les Landais doivent une fière chandelle à Pierre-Alexandre Dut qui a passé le drop de la victoire à la 73e minute.
Les Montois ont marqué un essai sur interception par Lucu (45e) qui les a remis dans le match. Les autres points ont été marqués par Saubusse au pied (11 points). Pourtant, après une première mi-temps faible et marquée par beaucoup d’indiscipline, on ne donnait pas cher des chances des hommes de Christophe Laussucq.
Il faudra revoir beaucoup de choses dans la semaine afin de retrouver un jeu plus solide pour recevoir Aurillac qui vient de passer 52 points à Perpignan. Si les Montois l’emportent, il leur restera à assurer une demi-finale à domicile en allant gagner à Béziers qui est déjà en roue libre.
Dax-Albi (24-29)
L’US Dax a perdu le match qu’il ne fallait surtout pas perde, devant 3.900 spectateurs. Le nul subi par Narbonne face à Bourgoin donne un sursis, mais les Landais devront jouer une véritable finale pour le maintien, le week-end prochain chez les Narbonnais. Quand on sait qu’ils n’ont pas gagné à l’extérieur depuis 3 ans, on mesure l’ampleur du défi.
Les Dacquois ont été menés de bout en bout après un mauvais début de match qui a permis aux Albigeois de marquer 10 points en 10 minutes. Après une interception, les hommes de Jérôme Daret ont même compté un retard de 14 points (6-20) à la 26e minute.
Deux essais de Ravuetaki (31e) et de Alcalde (53e) et la réussite au pieds de Bourret ont redonné espoir aux Landais qui n’ont pas su profiter de deux pénaltouches pour l’emporter sur le fil.
Tarbes-Béziers (35-22)
Le Tarbes Pyrénées Rugby a validé son maintien par cette victoire devant 3.200 spectateurs. Avec 4 essais de Poet (11e), Lamotte (28e, 47e) et Costa Repetto (53), les Bigourdans ont largement maîtrisé le match, même s’ils ont encaissé 3 essais.
Ce relâchement dans les 20 dernières minutes les a privé du bonus offensif dans un match sans véritable enjeu. Il reste un déplacement à Massy, déjà relégué en Fédérale 1, et la réception de Narbonne, qui joue son maintien, pour finir la saison en beauté.
Le Néozélandais Filipe Manu a prolongé son contrat. Il sera rejoint pas son compatriote, le 3e ligne Paul Tuaimalo (22 ans, 1,94 m, 114 kg) en provenance de Northland. Autre recrutement, le demi-de-mêlée biarrot, Luix Roussarie.
Dax-Albi (24-29), Tarbes-Béziers (35-22), Montauban-Mont de Marsan (17-19), Colomiers-Biarritz (42-33), Agen-Pau (41-20), Aurillac-Perpignan (52-14), Carcassonne-Massy (20-17), Narbonne-Bourgoin (16-16).
Classement
- Champion de France, montée directe en Top 14 : Pau (93)
- Qualification pour les demi-finales : Agen (79), Mont-de-Marsan (77), Perpignan (77), Biarritz (72)
- Milieu de tableau : Albi (72), Aurillac (72), Colomiers (65), Béziers (59), Montauban (59), Carcassonne (58), Tarbes (57), Bourgoin (47), Narbonne (45)
- Relégables : Dax (43), Massy (37).
Samedi 2 mai : Biarritz-Montauban, Mont de Marsan-Aurillac, Narbonne-Dax, Massy-Tarbes, Bourgoin-Béziers, Colomiers-Agen (15h) ; Perpignan-Albi (17h05)
Dimanche 3 mai : Pau-Carcassonne (17h30).
30e et dernière journée
Dimanche 10 mai (15h05) : Dax-Biarritz, Albi-Pau, Béziers-Mont de Marsan, Tarbes-Narbonne, Agen-Perpignan, Aurillac-Bourgoin, Carcassonne-Colomiers, Montauban-Massy.
En Fédérale 1, seul Auch reste en course
En battant Limoges à domicile (30-12), le FC Auch a obtenu son billet pour le tour suivant. Le week-end du 10 mai, les Gersois seront opposés à la solide équipe de Chambéry qui a écrasé Tyrosse (57-14).
Oloron a été éliminé par Lille, malgré une bonne résistance sur le terrain des Nordistes (17-21). Bagnères n’a rien pu faire chez l’un des favoris pour le titre, Nevers (10-39).
Les autres qualifiés sont : Aix, vainqueur de Montluçon (26-12) ; Aubenas qui a battu Langon (19-3) ; Soyaux-Angoulême qui a sorti Romans (25-16) ; Vannes, tombeur de Bourg-en-Bresse (13-10).
- Nevers-Soyaux Angoulême
- Lille-Vannes
- Auch-Chambéry
- Aix-Aubenas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire