Et si, jusqu'à ce dimanche 18 octobre, pour le cas où vous n’auriez rien à faire de précis, vous alliez prendre un bon bol d’air pur, du côté d’Arrens-Marsous ?
Car s’y déroule un tout nouvel événement que ses organisateurs ont dénommé « Terre de montagne », une formule qui dit tout en peu de mots et qui incite à prendre la route nationale 618, pour un petit tour festif vers nos traditions oubliées.
Ce qu’il faut savoir…
Avant tout, précisons, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on s’y rend. Arrens-Marsous est située dans les Hautes-Pyrénées, non loin du massif de Balaïtous, au cœur du val d’Azun. Encore qu’il soit possible que vous soyez déjà venus : souvenez-vous, la Fête du cheval de trait d’Aucun, c’était là (enfin, à côté) ! La Foire aux côtelettes, c’était là aussi !
Deux dates différentes, situées entre fin septembre et début octobre, soit deux fois plus d’énergie et de bénévolat dépensés pour le même public ; la raison voulait que les deux manifestations n’en fassent plus qu’une. Voici désormais avec « Terre de Montagne ».
Et c’est d’un même élan et d’un même cœur que Communauté de communes, agriculteurs, éleveurs et comité des fêtes ont relevé leurs manches pour que cette réunion des festivités constitue une réussite.
C’est ainsi qu’on retrouve le meilleur de feu la Fête du cheval, avec la mise en valeur des chevaux de trait, démonstration de races (pour les chevaux, on peut dire), concours d’élevage, vente d’animaux, sans oublier les spectacles équestres.
Et bien sûr, le meilleur de la Foire aux côtelettes, symbole de la descente des troupeaux de l’estive, avec foire aux bestiaux, présentation de l’élevage de montagne, découverte de la fabrication du fromage, démonstration de tonte à l’ancienne, etc.
La Foire agricole se déroule sur les deux jours, avec en apothéose le dimanche la clôture en musique avec « Boha qui pot » et le défilé de tous les participants.
Mais la fête, c’est aussi la ripaille, grâce à trois restaurants éphémères présentant naturellement les fameuses côtelettes de mouton, ainsi que le vrai, le seul, l’authentique « Burger du Val d’Azun », avec viande et fromage du coin.
C’est enfin la musique, avec ce vendredi soir un concert 100% terroir, mené par deux groupes hauts pyrénéens, « Ni vu, ni connu », fredonnant des chansons françaises festives, et « Fin de mois difficile », des rockers tarbais.
Ce samedi sera le moment du bal gascon, avec le groupe Huec, avant de se rendre à la discothèque podium « Studio light ». Une bien belle affiche !
Résumons : bol d’air, tradition, spectacles, animaux, bonne bouffe et chouette musique… la nationale 618 va être empruntée, ce week-end !
https://youtu.be/pXutF3VvKl0
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire