« Après quinze années passées à Paris, j’ai redécouvert mon propre territoire que j’avais connu enfant, mais différemment, avec un regard d’adulte. Je l’ai aimé à nouveau, et peut-être mieux encore… » confie David Fray. « Je me suis dit que cette région possède tellement de richesses, qu’elle méritait d’être valorisée à travers un événement culturel de premier plan, avec des artistes qui ne seraient pas forcément venus ici. Je tenais aussi à ce qu’il ait une préoccupation sociale, et, pour des raisons personnelles, j’ai pensé à un festival singulier, basé sur la cause du handicap ».
L’Offrande Musicale a vu le jour en 2021. Un nom révélateur de toutes les aspirations de son fondateur et directeur artistique, qui s’est imposé à lui après de nombreuses et infructueuses recherches. « J’y ai réfléchi très longtemps, et je ne trouvais pas. Un jour, j’étais dans un aéroport - comme souvent -, et j’écoutais un contrepoint de l’Offrande Musicale de Bach. À ce moment-là, j’ai trouvé le titre tellement beau, qui correspondait tellement à ce que je voulais faire de ce festival, qu’il m’est apparu comme une évidence ».
Les plus grands artistes sont attendus autour de David Fray, comme Natalie Dessay, Sonya Yoncheva, Renaud Capuçon, Yvan Cassar, Maxime Vengerov, Daniel Lozakovich, Jakub Józef Orliński, Thomas Dunford, l’Orchestre de chambre de Paris… pour des soirées dans des lieux emblématiques du patrimoine haut-pyrénéen.
Le 29 juin, c'est le concert du célèbre violoniste Maxim Vengerov qui lancera le festival.
« Les beautés de la danse », le 8 juillet, rendra hommage à la danse classique avec les plus beaux extraits de ballets du XIXe siècle à nos jours. Les passionnés de danse vont pouvoir admirer les étoiles et solistes des plus grandes compagnies d’Europe – Opéra de Paris et Hamburg Ballet – lors de ce gala exceptionnel.
A ne pas rater, Le Concert d’Astrée, le 13 juillet : hors norme, voilà qui qualifie parfaitement ce projet fou, né de l’imagination d’Emmanuelle Haïm et de David Fray. Il poursuit l’œuvre commencé en 2022, avec la Water Music, en proposant un nouveau concert de musique d’apparat, cette fois-ci en plein air, dans le cadre grandiose du lac de Payolle, au pied du Pic du Midi. La scène flottante rappellera les nombreuses barques couvrant la Tamise de tout ce que le royaume comptait de musiciens lors de la signature du 2e traité d’Aix-la-Chapelle, en 1749, à Londres. Un spectacle grandiose associant la majesté de la musique au scintillement des feux d’artifice.
Un projet humaniste et solidaire
David Fray a pris plusieurs initiatives majeures pour inscrire ce festival dans une dimension sociale. Ainsi, un minimum de 20% des places sera offert à des personnes en situation de handicap. Il est prévu un service gratuit de navettes adaptées, et les répétitions seront ouvertes et rencontres avec les artistes, destinées aux PSH et à leur famille, en particulier aux personnes porteuses d’un handicap cognitif trop souvent exclues des événements.
Une diffusion en direct de concerts est programmée pour les personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers, centres pour PSH, EHPAD…).
Les Rencontres de l’Offrande – Arts et Handicap, le 6 juillet, proposeront : une table-ronde avec Arnold Munnich, généticien et parrain de cette 4e édition ; une proposition artistique avec Jeanne Borgel, danseuse, Anja Linder, harpiste, Emmanuelle Yvars, musico-thérapeute : le spectacle « Silence de Nuit » Cie Et Puis Aussi.
La billetterie est ouverte. Informations sur le site internet de l’Offrande musicale
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire