EHZ est revenu. L'édition 2015 débarque jusqu'à ce dimanche 5 juillet à Mendionde. Le nom entier ? Mais oui, facile, vous devriez toutes et tous le connaître désormais : Euskal Herria Zuzenean. EHZ donc pour les intimes, et ils sont nombreux.
D'autant que cet année n'est pas comme les autres. Le petit festival devenu grand célèbre ses 20 ans. Et n'a rien perdu des convictions d'indépendance et de défense de la culture basque "sans oeillères" qui l'ont animé depuis le début.
Ce qu’il faut savoir…
Première précaution : non, EHZ, ce n'est pas que de la musique et des débats, il y a aussi du théâtre, de la danse, du cinéma et même du cirque.
Grâce à un site Internet parfaitement mis à jour, vous pourrez obtenir le détail de toute la programmation riche et éclectique.
Cependant, nous avons choisi de vous présenter deux ou trois événements absolument incontournables de ce 20ème anniversaire.
Ainsi, ce samedi, à 13h45, vous choisirez certainement d'écouter Il Muro Del Canto, les Italiens formés en 2011.
Dès leur premier album, ils sont parvenus à rencontrer un certain succès, renforcé un an plus tard par leur dernier cd "Anncora Ridi".
Ecrivant autour des thèmes de l'amour et de la mort ou la contestation sociale, avec Daniele Coccia à la voix (grave comme on aime, la voix), ils collent parfaitement à l'esprit EHZ.
Du théâtre aussi, disions-nous. Là, un faible pour Bonbon noir et Crotte de bique, les locaux de l'étape, qui présenteront "Pied de Biche", toujours ce samedi mais à 14h30. Ici c'est sciemment que la scène, les décors et les costumes sont oubliés au profit du jeu des acteurs. En tout, deux comédiennes, sept personnages et un musicien.
Au pied de biche, ce sont des femmes que vous découvrirez, capables de vous faire passer du rires aux larmes, de la mort à la naissance, dans un considérable chant, ode à la vie. Ou comment nos grands-mères se débrouillaient avec les questions du mariage, de l'amour, du désir ou de la maternité... Vaste programme. Très EHZ aussi dans l'esprit.
Et pour cibler toujours la journée de samedi, présentons aussi Last Fair Deal qui seront présents sur scène à 17h50. Comme leur nom ne l'indique pas, ils viennent de Bilbo (Bilbao) et osent le mélange du rock et du rock blues depuis 2009. Gonzalo Portugal est à la guitare, Iker Arbizu à la basse et Virginia Fernandez à la batterie. Ca va balancer, dans un pur esprit EHZ.
Mais là s'atteignent les limites de notre subjectivité, car le festival EHZ, cette année plus encore que toutes les autres, vous propose un nombre insensé de pépites à voir, écouter, ou danser... N'hésitez pas, un détour sur leur site s'impose, et plus encore que tout, au festival de ce début juillet.
Il muro del canto
Last fair deal
https://youtu.be/qpnNzzAjZAU
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire