Donibane a tout d'une webradio. Il y a un studio, du matériel professionnel, des animateurs, des journalistes, des techniciens, des photographes, un webmaster. On y traite des sujets grand public, d'actualité. La seule particularité de cette radio ne réside pas dans ses émissions, ni dans sa structure, mais bien dans les personnes qui la font vivre. Car Donibane, c'est une webradio animée par des enfants de 3 à 15 ans.
Et ces petites têtes blondes sont presque exclusivement à la baguette de ce que leur webradio produit. Alors certes, des enseignants sont là pour encadrer et accompagner les élèves dans l'utilisation du matériel, dans sa compréhension, mais l'idée est de les rendre totalement indépendants.
Tout comme les grands, ou presque
Plusieurs fois par semaine, les élèves de l'école Sainte-Famille d'Urquijo et du collège Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Luz se réunissent dans une salle de classe transformée en studio. On y retrouve alors des casques, des micros, un appareil photo, tout est là pour immerger les élèves dans un véritable univers professionnel.
Ils produisent des émissions tournées autour de sujets très variés : cuisine, littérature, science, musique, écologie, cinéma, l'actualité des établissements, et même des jeux. Des apprentis animateurs sont là pour diriger les débats, quand des mini-journalistes apportent des informations, le tout sous les yeux avisés de preneurs de son en herbe.
La majorité des émissions est naturellement en français, mais l'établissement a souhaité permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils apprenaient lors des classes. Ainsi, des émissions sont en basque, et d'autres en anglais.
Pour l'instant, les émissions ne sont pas diffusées sur des plateformes de streaming, ni dédiées. Elles sont accessibles sur le site internet de Donibane, ou via la newsletter des établissements.
Un projet pédagogique
« C'est l'occasion pour les élèves de développer des compétences numériques, que ce soit dans le studio radio installé à l'école ou lors de « reportages » réalisés sur le terrain », explique la radio sur son site internet. « Les rôles sont divers et pour chacun il y a un travail spécifique et des compétences à acquérir ».
L'idée des établissements est de proposer aux élèves un moyen de « mettre en pratique les compétences développées à l'école en leur offrant des situations réelles de communication », qu'elles soient écrites ou orales. Et qui sait, cela pourrait peut-être même créer des vocations, et lancer la prochaine star de la radio...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire