Abonnez-vous
Publié le

URGENCE IMMOBILIERDe nouvelles priorités au Pays basque ?

Après les mesures de compensation concernant les locations saisonnières, des élus souhaitent une révision des logements sociaux et de leur accessibilité.
RESIDENCES SECONDAIRES – Bientôt des territoires interdits ?

La flambée des prix de l’immobilier au Pays basque prive désormais les habitants des classes moyennes et moyennes-supérieures, de solutions pour se loger. D’où la relance du débat sur les logements sociaux, et pas seulement pour les personnes à bas revenus.

Certains proposent de nouvelles approches pour permettre une accession beaucoup plus large à des logements à prix maîtrisés, avec notamment le développement du Bail réel solidaire (BRS) et le contrôle du foncier à long terme par les collectivités publiques.

L’enjeu est de favoriser l’accession libre, avec des critères de ressources nettement augmentés pour répondre aux besoins des classes moyennes, aujourd’hui complètement oubliées.

L’avantage du BRS est aussi d’éviter la spéculation avec des logements qui restent dans le domaine public, et qui sont totalement dédiés à un usage à l’année.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi