Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe Vertical « G » Challenge des pompiers d’Auch en hommage à Guillaume

Afin de récolter des dons pour la recherche contre le cancer, les hommes du feu organisent un véritable challenge sportif à la mémoire de leur collègue disparu, sur l’escalier monumental d’Auch le 12 octobre. On les soutient.
DR
La perte brutale d’un des leurs a créé une véritable onde de choc. Aujourd’hui, ils ont choisi de transformer leur peine en s’investissant de manière positive et constructive auprès de la Ligue contre le cancer, et en sensibilisant le grand public.

Figure emblématique de la caserne, Guillaume est décédé l’an dernier en quelques mois, emporté par un cancer à l’âge de 47 ans. À la douleur et l’immense vide qui ont suivi ce drame, les sapeurs-pompiers auscitains ont souhaité réagir en organisant leur premier Vertical « G » Challenge.

Il s’agira pour eux d’enchaîner les ascensions de l’escalier monumental reliant la haute ville à la basse ville, pendant 12 heures non stop, et en tenue d’intervention. Ce lieu emblématique achevé en 1863, comptant 234 marches sur un dénivelé de 35 mètres, servira de cadre idéal pour porter haut et fort les objectifs de cet événement qui se déroulera de 8 heures à 20 heures le samedi 12 octobre prochain.

DR

« Cette journée a trois objectifs pour nous : se retrouver ensemble autour de la mémoire de Guillaume, récolter de l’argent pour la ligue contre le cancer, sensibiliser le public sur l’augmentation inquiétante du nombre de cancers chez les pompiers » expliquent-t-ils.

En mai 2024, la commission des affaires sociales du Sénat a rendu son rapport d’information sur les cancers professionnels de cette catégorie, ainsi qu’une liste de 10 propositions visant à renforcer l’effort de prévention et faciliter la reconnaissance en maladie professionnelle. « Au cours des dernières années, plusieurs études ont démontré que le risque de développer certains types de cancer était accru chez les sapeurs-pompiers du fait, notamment, de leur exposition aux fumées, à l’amiante ou à diverses substances toxiques, comme les retardateurs de feu ».

DR

À Auch, chaque ascension sera vendue 5€, « et vous pouvez en acheter autant que vous voulez ! » soulignent les organisateurs. L’ensemble de la recette concernant l’ascension de l’escalier, la buvette et la boutique en place, sera reversé à la Ligue contre le cancer.

Marielle Fourcade

COUPS DE POUCE – On salue l’initiative combattante et engagée de ces sapeurs-pompiers auscitains, et on se rend sur la place Salinis le samedi 12 octobre 2024, de 8h à 20h, pour les encourager, courir à leurs côtés, et contribuer financièrement à la réussite de ce premier challenge.

Une cagnotte Helloasso pour récolter des dons a également été créée à cet effet, au profit de l’Amicale des pompiers d’Auch.  

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi