Abonnez-vous
Publié le

Un parcours sonore ludique pour découvrir le territoire et son patrimoine

Le concept de Vira & Vasa est simple : une histoire inspirée de faits réels plonge les participants dans une époque précise. Après un jeu de chasse au trésor réfléchi pour informer sur une thématique définie, les familles repartent chez elles avec une carte collector.
Une famille dans la forêt landaise dans le cadre d'une aventure Vira & Vasa.
Sorti en 2022, c'est véritablement depuis cet été que ce projet porté par Irène Tudela et Cécilia Gil s'implante sur le territoire. Il est présent dans quatre communes landaises, et devrait même pouvoir se développer au Pays basque, voire même ailleurs...

Raconter des histoires et leur permettre de prendre vie, c'est le quotidien d'Irène Tudela et de Cécilia Gil, respectivement réalisatrice et scénariste. Les deux femmes se sont rencontrées sur un tournage il y a quelques années, et depuis, elles cultivaient l'envie de créer quelque chose ensemble. « Le territoire c'était un bon point commun », explique Irène Tudela, espagnole d'origine et installée dans les Landes depuis une dizaine d'années. « On savait qu'on voulait faire de l'audio, mais on ne savait pas trop quoi, ni comment », concède Cécilia Gil, originaire d'Argelès-Gazost et elle aussi installée dans les Landes.

« Lors d'un voyage en Bretagne, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur le territoire, mais cela devenait vite ennuyant... C'est là que j'ai eu l'idée de quelque chose de plus amusant, de ludique », reprend la première. Elle fait part de son envie à son amie, et pendant une année le duo s'affaire à la concrétisation de leur projet : un parcours sonore disponible toute l'année via une application mobile gratuite.

Photo : Vira & Vasa.

« L'activité se découpe en deux parties. Il y a dans un premier temps une aventure audio, pour plonger les participants dans l'univers. On va y raconter une histoire, dans laquelle deux personnages (Vira et Vasa) vont laisser des traces derrière eux. Après ce moment, les participants sont invités à partir à la recherche de ces traces ». Les parcours sont alors plus ou moins longs (environ une heure jusqu'à près de trois heures pour le plus long) et peuvent être parcourus à pied ou en vélo. « Promouvoir les mobilités douces, c'est un autre volet important pour nous. C'est plus agréable, et puis c'est surtout plus responsable ».

Chaque histoire a une thématique précise, et plonge les apprentis aventuriers dans l'époque adéquate. « Nous construisons ces projets avec les collectivités locales ou les structures privées. Ce sont elles qui choisissent les lieux dans lesquels elles souhaitent amener les participants. Grâce à la documentation qu'elles nous fournissent, nous nous occupons du reste : créer une cohérence historique, rajouter du narratif à partir de faits réels, et construire un parcours complet avec un véritable volet pédagogique. Avant d'envoyer l'histoire et la chasse aux trésors sonore en production, on fait tout valider par elles. On leur propose une activité faite sur mesure et plutôt clé en main ! ».

Aujourd'hui, quatre communes landaises ont accepté de participer au projet : Saubusse, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Seignosse, et Moliets-et-Maâ. « Il y en a d'autres qui sont en construction, dans les Landes, et même un dans le Pays basque », s’enthousiasment les deux amies qui sont notamment soutenues par la région Nouvelle-Aquitaine.

Car même si elles souhaitent rester dans les Landes, et développer tout le créatif depuis le département, leur concept est pensé pour être dupliqué partout en France, aussi bien auprès de collectivités que de privés. « L'idée c'est de faire découvrir le patrimoine, qu'il soit matériel ou naturel. C'est pour cela que l'on souhaite proposer des lieux sympas, originaux, que les gens n'ont peut-être pas l'habitude de découvrir ». Car comme aiment le dire Irène Tudela et Cécilia Gil, « connaître son territoire, c'est l'aimer, et donc le préserver ». Et c'est là tout l'intérêt de Vira & Vasa...

Timothé Linard

Plus d'informations sur le site Vira & Vasa

Photo : Vira & Vasa.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi