Abonnez-vous
Publié le

Vacances enrichissantes dans le Grand Auch

Visites guidées, immanquables, thématiques, ateliers pour les plus jeunes, on profite de la période pour enrichir ses connaissances en suivant le guide.
Une vue de la cathédrale d'Auch et la Tour d'Armagnac depuis les berges du GersDR
Les vacances d’hiver débutent pour la zone C, et le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch se met en quatre pour proposer des rendez-vous culturels et ludiques pour tout savoir – ou presque – sur les sites incontournables du territoire, et s’amuser en famille.

Savez-vous qu’Auch compte trois musées, depuis l’inauguration de celui de la Résistance et de la Déportation du Gers le 27 mai 2023 ? Fondé en 1954 par Louis Villanova, Marcel Daguzan et Louis Leroy, on y découvre la réalité de la Seconde guerre mondiale à la Libération, à travers le souvenir du combat des résistants dans le département et de nombreux objets leur ayant appartenu.

Non loin de là, c’est le Trésor de la cathédrale et ses 200 objets et œuvres d’art anciens et précieux qui se dévoilent aux visiteurs pénétrant dans les salles basses de l’ancienne officialité où s’offrent à eux les vestiges de la cathédrale primitive et la partie inférieure de la Tour d’Armagnac.  

Musée des Amériques-Auch

Le musée des Amériques – Auch possède quant à lui la seconde plus grande collection précolombienne de France et a rouvert ses portes au public le 1er février dernier. Entre Mexique et Pérou, il nous plonge dans l’histoire et les croyances de ces peuples amérindiens en admirant la magie des œuvres en plumes, en or ou céramique. 

Pour ceux qui veulent faire connaissance avec l’histoire et l’architecture de la ville, les visites immanquables sont l’occasion d’une belle balade en cœur de ville, entre l’escalier monumental, la cathédrale, la Tour d’Armagnac, les pousterles, les fortifications médiévales, la maison Henri IV, etc.

Le superbe théâtre à l’italienne niché dans l’hôtel de ville construit à partir de 1759 sous l’impulsion de l’intendant d’Étigny en surprendra plus d’un, avant de découvrir les portraits de grands personnages gascons aux cimaises de la salle des illustres.

Toute aussi imposante, on poussera bien sûr les portes de la cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour y admirer les vitraux du XVIe siècle d’Arnaut de Moles, ainsi que les 113 stalles du chœur et l’orgue de Jean de Joyeuse.

Lavardens et Pessan font également partie des visites immanquables. Le premier étant classé comme l’un des “Plus beaux villages de France”, le deuxième s’étant organisé autour de l’un des plus anciens monastères du Gers.

Pour tout connaître sur les histoires sombres qui ont marqué la ville d’Auch du Moyen Âge à nos jours, suivez le guide pour les visites thématiques “Auch criminelle”, qui contera les jugements et exécutions commis par le bourreau. Et si vous voulez tenter d’élucider un meurtre commis en 1660, convoquez famille et amis pour résoudre les énigmes à travers la ville pour un Clued’Auch.

Destinés aux 6 – 12 ans, les ateliers patrimoine leur permettront de s’initier à l’art du vitrail dans la cathédrale en réalisant leurs propres œuvres à la manière d’Arnaut de Moles, ou de s’inspirer du bestiaire des stalles de la cathédrale pour créer à leur tour une sculpture en argile.

Pour connaître toutes les dates, les lieux et heures de rendez-vous, contacter l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne au 05 62 05 22 89 ou par mail

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi