Abonnez-vous
Publié le

VITALSang, plasma et plaquettes : donnez, donnez !

L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel pour continuer à répondre aux besoins des patients en cette fin d’année.
VITAL – Sang, plasma et plaquettes : donnez, donnez !

Le niveau des dons doit être régulier pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, alors que le mois de décembre est moins propice aux prélèvements.
 
Il est important de le rappeler, chaque année cette période est souvent marquée par une baisse de la fréquentation des collectes de sang. La préparation des festivités, des rassemblements familiaux, mais aussi la propagation des virus hivernaux (comme la grippe ou le Covid-19), sont des facteurs qui entraînent temporairement de donner son sang.
 
« La situation de nos réserves de sang n’est pas alarmiste, mais nous rencontrons des tensions localisées. Dès à présent, nous avons besoin d’une mobilisation de tous pour préparer la période des fêtes de fin d’année et relever le défi des 1.000 dons nécessaires chaque jour pour assurer les besoins en Nouvelle-Aquitaine ! » précise le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

En France ce sont 10.000 dons qui doivent être recueillis chaque jour. Tous les groupes sanguins sont nécessaires. Porteurs du groupe sanguin A, AB, O, B avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang, ses plaquettes ou son plasma en cette fin d’année. Tous les groupes sanguins sont en effet utiles pour aider les patients en attente d’une transfusion sanguine.

Informations sur le site de l’EFS

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi