Abonnez-vous
Publié le

Vivadour fait feu de tout bois pour ses 4.600 paysans

Soja, semences, productions animales, vitiviniculture et énergies renouvelables, le groupe coopératif basé à Riscle s’engage à fond sur des secteurs porteurs d’avenir….
Vivadour fait feu de tout bois pour ses 4.600 paysans
Covid, influenza aviaire, intempéries… la période est loin d’être sereine, mais Vivadour maintient fermement le cap grâce à sa volonté réaffirmée d’une stratégie de développement reposant sur la diversification de ses productions.

C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale et du bilan de l’exercice 2020-2021, présenté ce 8 décembre à Marciac par son président Jean-Marc Gassiot-Bitalis et le comité de direction générale.

Bien que le chiffre d’affaires (444 millions d’euros) ait affiché une baisse de 6%, l’excédent brut d’exploitation (EBE) et la capacité d’autofinancement restent satisfaisants. Face aux imprévus, le groupe basé à Riscle a su faire preuve d’une grande réactivité, avec ses 1.150 collaborateurs, en consolidant et instaurant de nouvelles agro-chaînes pour apporter de la valeur ajoutée à ses exploitations agricoles.

Grâce à la création (en partenariat avec Sud-Ouest Aliment) de la société Graines d’alliance, destinée à approvisionner le marché de la nutrition animale en tourteaux de soja sans OGM et 100 % local, Vivadour – l’un des plus gros producteurs du Sud-Ouest - entend ainsi maîtriser tous les maillons de la filière, de la mise en culture jusqu’à la trituration. L’usine dédiée à cette dernière étape sera opérationnelle au printemps 2022.

Une nouvelle production “veau sur paille” a été mise en place, afin de répondre aux attentes de consommateurs, soucieux d’une viande de qualité locale prenant en compte le bien-être animal. Des projets sont également en cours à ce sujet pour les filières palmipèdes, volailles et œufs.

Pour les semences grandes cultures, qui font partie de l’ADN du groupe, l’outil industriel de Riscle a bénéficié en 2021 d’un investissement lui permettant de stocker 35.000 quintaux supplémentaires. Au total, ce sont plus de 10 millions d’euros qui sont venus moderniser l’usine riscloise durant les sept dernières années.

Quant aux semences potagères, Vivadour mise sur la filiale GSN Afrique, en Côte d’Ivoire, pour améliorer sa croissance sur l’Ouest du continent.

L’année 2021 restera marquée par la fusion officielle en mai dernier avec la cave viticole Les Vignerons du Gerland, située à Panjas. Avec cette filière vitivinicole, qui compte 400 viticulteurs, 4.000 hectares et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, le groupe coopératif se place ainsi au premier plan des producteurs et metteurs en marché de vins vrac et spiritueux, en France et à l’international. L’objectif de la direction est de valoriser l’IGP Côtes de Gascogne, et de renforcer sa position dans la mise en marché de l’AOC Armagnac en se développant à l’international.

Problématique environnementale oblige, Vivadour s’est également engagé cette année dans un nouveau plan de déploiement de ses énergies renouvelables, en créant en mars 2021 sa filiale Nosta Lutz, qui vise à exploiter l’énergie solaire photovoltaïque sur le foncier du groupe, et des adhérents. En janvier 2022, SObioTech, filiale spécialisée en bioéconomie, installera à Auterive une unité de transformation de coriandre, destiné à l’industrie de la santé et des cosmétiques.

En parallèle, le groupe consolide son maillage territorial gersois dans la distribution grand public, afin de proposer une offre commerciale de proximité en zones rurales, sous les enseignes Gamm Vert et Frais d’Ici.

Informations sur le site internet de Vivadour dans le Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi