Ces viviers, créés en 1950 par M. Labedan, bénéficient d’une ressource en eau fraîche, pure, et abondante, particulièrement bien adaptée à la sélection et à la reproduction de la truite grâce à sa température de 8 °C constante toute l’année.
Cette localisation remarquable, associée à une longue expérience et à un programme de sélection génétique rigoureux, permet à l’entreprise de fournir des œufs de truite d’une qualité exceptionnelle, exportés dans le monde entier.
Évidemment, la production a été quelque peu ralentie ces derniers mois. « Il y a une perte d'argent, c'est évident, mais rien de suffisamment important pour nous placer dans une situation difficile. Nous n'avons pas eu recours au chômage partiel, ni aux aides de l'État » explique Frédéric Cachelou.
« Le début de la crise sanitaire a été difficile. On a du jeter entre 5 et 6 millions d’œufs. Comme il n'y avait plus d'avions, on ne pouvait plus exporter. Cela s'ajoutait aux annulations de commandes. Mais rapidement nous avons trouvé des solutions, pour notamment livrer nos œufs par camion ou avion cargo. Ainsi, hormis les mesures sanitaires, le travail est vite revenu quasiment à la normale »
Dans le Top 5 mondial…
L’entreprise aspoise se compose de deux centres de sélection et de reproduction dédiés à la truite arc en ciel, à Sarrance et Rébénacq. Elle s’est classée dans le Top 5 mondial de sa spécialité au Congrès mondial de l’aquaculture qui s’est tenu à Montpellier à la fin de l’été dernier.
Les Viviers produisent des œufs de truite fécondés vendus aux pisciculteurs du monde entier pour ensemencer leurs élevages de truites. Avec les sites de Sarrance et Rébénacq, la production a explosé : 90 millions d’œufs de truites ont été vendus en 2018, dont 80% à l’export.
De nouveaux marchés…
En 2018, quatre nouveaux marchés se sont ouverts à la pisciculture : le Vietnam, le Kazakhstan, le Cameroun et la Turquie. Pour satisfaire les clients, la petite équipe aspoise gère une logistique de transports de produits fragiles soumise à des réglementations draconiennes. Et elle réfléchit déjà à la mise en valeur de ses œufs de truite sur le plan culinaire pour les prochaines années.
Les Viviers de Sarrance et de Rébénacq font face à un développement incroyable, avec une production d’œufs de truites en hausse de 50%. Du coup, ils ont recruté une assistante commerciale afin d’améliorer la commercialisation des œufs de truite arc en ciel à l’international.
L'entreprise cherchera donc, en cette année 2020, à poursuivre son développement, après une crise qu'elle n'aura vu que d’assez loin. « Pour nous, heureusement, c'était un événement comme un autre. C'est sûr que ça a impacté énormément de monde, mais notre secteur a été très largement épargné. On ne change donc pas de cap, et on maintient nos priorités de ce début d'année » conclut le responsable.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire