Bien que tout le monde soit persuadé n’en rien ignorer, peut-être une courte définition de l’aéromodélisme est-elle nécessaire : non, il ne s’agit pas de jouets tels qu’on peut les trouver en magasins, lancés par des élastiques, mais carrément d’engins pouvant peser jusqu’à 150 kilos, hélicoptères, planeurs, monoplaneurs, pilotés à vue depuis le sol.
C’est l’Aero Model Club de Dax (dont le site Internet aurait besoin d’une bonne mise à jour) qui a formulé l’invitation aux passionnés qui vont accourir de toute l’Europe, ce qui devrait permettre un spectacle… de haut vol. Car on peut s’attendre à tout, au-dessus de la route de Tercis : des loopings, des voltiges, des figures acrobatiques, le tout orchestré par des commissaires de vol, qui donneront les tops de départ, comme pour Orly ou CDG, voire un porte-avion.
Le plus étonnant sera certainement la découverte de l’envergure de ces engins, allant de 80 centimètres à 3 mètres, équipés comme leurs grands frères des mêmes moteurs, sauf qu’ils sont… en miniature, permettant de voler jusqu’à une vitesse de 350 km/h ; rien à voir avec un jouet, donc.
Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour admirer ces engins pas comme les autres, présentés dans une ambiance de club, donc conviviale et amicale. Et si vous vous rendez à l’aérodrome ce week-end, vous pouvez même amener vos enfants.
L’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans. Bons vols à tous !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire