Samedi 12 et dimanche 13 avril auront lieu les 1er Journées nationales des grottes touristiques. Pour l’Association nationale des exploitants de cavernes aménagées pour le tourisme (ANECAT), c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l’association les Enfants de la Lune.
Un nom poétique qui recouvre pourtant une douloureuse réalité, celle de ces enfants à qui la simple vie au grand jour est interdite. Atteints de Xeroderma Pigmentosum, ils doivent se protéger totalement, non seulement du soleil, mais de tout rayon Ultra Violet qui met leur vie en danger par l’apparition très précoce (dès 2 ans) de cancers.
Une partie des bénéfices de ces deux journées sera reversée à l’association afin de contribuer à réaliser un projet de longue haleine pour ces enfants : la réalisation d’un nouveau protocole de protection contre les ultra-violets, un projet unique au monde.
Les Grottes de Gargas à Aventignan s’associent à ces deux journées. Le site préhistorique classé, riche et complexe, jouit d’une renommée internationale grâce à ses 200 mains peintes aux doigts incomplets, réalisées il y a plus de 27.000 ans et qui questionnent encore les scientifiques.
Les plus jeunes vont pouvoir découvrir « La Préhistoire expliquée aux enfants », une exposition conçue pour le jeune public qui a pour but de répondre aux grandes questions que les enfants se posent sur la Préhistoire.
En mobilisant leurs sens (observation, toucher…) et en multipliant les approches (jeux, observation, manipulation, découverte…), l’exposition permet de découvrir la Préhistoire de façon ludique et originale.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire