Depuis 2012, un festival consacré aux passionnés de motos investit la ville de Biarritz durant 5 jours de folie. Après 2 ans d'absence pour cause de crise sanitaire, la ville accueille à nouveau le Wheels & Waves. La commune va ainsi troquer son titre légendaire de capitale de la glisse pour celui du ride. Car tout comme le surf, la moto est un art de vivre. En effet, le centre-ville se transforme en un gigantesque rassemblement de bikers qui polissent l'asphalte jusque dans les montagnes de notre cher Pays basque. Parce que ce festival est un événement multi-sites puisque les différentes compétitions se déroulent aussi bien en France qu'en Espagne. Vous pouvez assister à ces jours de moto extrême, de surf, de concerts de musique live et d'incroyables fêtes.
Pour ce faire, la ville de Biarritz a décidé cette année de mieux s'organiser autour de cet événement. Le « village », quartier général des participants se trouvant à la Cité de l'Océan, les organisateurs ont cette année décidé d'installer des expositions de plein-air sur la place Clemenceau et au Port-vieux ainsi qu'un thème dédié au skate aux Halles. C'est ainsi que l'événement ne se cantonne pas uniquement au « village », excentré de la ville, mais aussi au centre-ville en faisant participer les commerçants ainsi que les touristes et résidents. Une exposition aura d'ailleurs lieu au Bellevue donnant ainsi la parole aux artistes, tous univers confondus, allant de la moto, photo ou encore le street art jusqu'à la peinture. Bref, un cocktail de skate, moto, musique et bien évidemment... Surf.
Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route -Jack Kerouak
Si le festival Wheels and Waves regroupe un grand nombre d'activités, certaines se déroulent au « village » et d'autres hors de la ville. Parmi les événements phares du festival, vous pourrez assister au désormais célèbre et incontournable Punk's Peak, mais aussi la course El Rollo, le Wheels & Waves Vintage Rally, la compétition de surf, la compétition de skate et les rides à travers les montagnes du Pays basque.
Le Punk's Peak s'est déroulé sur le mont Jaizkibel, au-dessus de Fontarrabie. 128 motos préparées se sont affrontées en duel sur une distance de 400 m. Ce 1er juillet, c'était direction Magescq dans les Landes pour le Wheels & Waves Vintage Rally, une épreuve d'enduro sur une piste cabossée de quelques kilomètres. Pour la course El Rollo, toujours dans la commune de Magescq, ce 2 juillet les machines vont balayer la piste transformée pour l'occasion en arène. Dans cette discipline se succéderont une centaine pilotes dans des nuages de poussières garantis.
Pour les événements autres que la moto, à savoir la compétition de surf et la compétition de skate, retour sur Biarritz. Les 90 surfers inscrits dompteront les vagues de la plage Milady alors que la cinquantaine de skateurs défieront les lois de l'apesanteur sur la rampe installée au Village.
Un festival de dimension internationale
L'éclectisme de la programmation de Wheels & Waves en fait l'une des rares manifestations à regrouper tous types de motos et de courses. Cette polyvalence qui cultive plus un art de vivre qu'une compétition de machines attire ainsi bon nombre d'étrangers, les Français atteignant à peine 50% de la fréquentation.
Face à l'ampleur du succès Wheels & Waves de Biarritz, le concept s'exporte aujourd'hui en Californie en octobre et pourrait bien voir le jour d'ici peu au Japon.
Programme de Wheels & Waves
La page FacebookLe compte InstagramLa Chaîne Youtube
Photos : X.Renaudin
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire