France-Australie (48-33) : bien mieux, mais…
Après la lourde défaite contre les Boks, doubles champions du monde (17-32), puis la sortie mitigée contre les Fidji (34-21), on espérait tous voir, enfin, le vrai visage de Bleus. Ce fut presque le cas. Brillant dans leurs attaques (7 essais), ils ont été encore trop indisciplinés (12 pénalités) et inconstants en défense (22 plaquages manqués). Clairement, les Coqs n’ont pas retrouvé leur meilleur niveau. Ils vont devoir faire mieux pour défendre leur titre, lors du prochain Tournoi des 6 Nations, qui débutera le 5 février avec la réception de l’Irlande.
Il faut souligner la superbe performance des Bordelais, Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere, auteurs chacun d’un doublé. Mais aussi, les débuts remarqués du jeune centre toulousain Kalvin Gourgues qui a notamment signé une percée fulgurante.
Surpris par l’entame bulldozer des Wallabies, conclue par un essai tout en puissance, les hommes de Fabien Galthié ont répliqué immédiatement (7-5, 9e). Les deux formations se sont ainsi rendu coup pour coup jusqu’à l’heure de jeu (27*26) et l’entrée du banc qui a donné de l’oxygène aux Français et tué le suspens.
Les Tricolores ont marqués 7 essais par Deporteere (9e et 52e), Ramos (25e), Bielle-Biarrey (31e et 72e), Marchand (64e) et Lamothe (79e). Les Australiens sont allés 5 fois à dame avec Faessler (3e et 36e), Bell (21e), Jorgensen (56e) et Nasser (76e).
Une bonne nouvelle : cette victoire des Bleus leur garantit d’être tête de série pour le prochain tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2027 en Australie, le 3 décembre à Sydney.
Bordeaux-Pau (33-34) : joli coup chez le champion d’Europe
La Section Paloise, après s’être fait très peur face à la lanterne rouge, Perpignan (27-23), a décroché une victoire probante à l’extérieur. Dans ce week-end de doublon avec les rencontres internationales, elle a mieux géré l’absence des joueurs mobilisés dans les sélections nationales. Mais il faut dire que l’essentiel de la cavalerie bordelaise était en bleu, contribuant largement au succès de la France.
D’entrée, Pau a donné le ton plantant un essai en force par Kaulashvili (3e). L’UBB a vite rendu la politesse par Woki (8e), puis pris les devants avec Barlot (12-10, 13e). Ce fut ensuite un chassé-croisé jusqu’au bout, les Béarnais marquant 2 autres essais par Arfeuil (35e) et Isa (45e), et en encaissant 3 autres par Gazzotti (26e), Van Rensburg (50e) et Uberti (72e). Grâce à une défense acharnée, les Palois ont su préserver leur petit point d’avance malgré les déferlantes bordelaises.
Les Vert & Blanc ont confirmé un niveau de jeu très solide avec une confiance à toute épreuve. De quoi avoir de grosses et légitimes ambitions. Pour autant, dans ce championnat de folie, on sait que tout peut changer rapidement.
Cette 2e victoire à l’extérieur permet à la Section de rester au sommet du classement avant de recevoir La Rochelle, dimanche prochain. Elle fera ensuite ses débuts en Champions Cup avec la réception de Northampton (dimanche 7 décembre à 14h) et un voyage à Bristol (dimanche 14 décembre).
Le Top 14 reprendra en suivant avec les 2 derniers matches de la phase aller : déplacement à Montauban (samedi 20 décembre), accueil de Montpellier (dimanche 28 décembre).
Informations sur le site internet de la Section Paloise
Racing-Bayonne (47-27) : du bon avant de craquer
L’Aviron, après avoir balayé Montauban à Jean-Dauger (47-9), a parfaitement entamé ce choc contre les Franciliens, mais a rendu les armes passée l’heure de jeu. Le poids des blessures et l’absence des internationaux ne leur a pas permis de rivaliser jusqu’au bout. Cette défaite frustrante les fait glisser provisoirement hors du top 6, avant de recevoir Lyon, samedi.
Pendant la première période, les Basques ont brillé et signé 3 essais âr Leota (6e), Germain (14e) et Bruni (19e). Ils ont ainsi très logiquement viré en tête à la pause (20-24) pour le plus grand bonheur de leurs fans. Malheureusement, au retour des vestiaires le Racing a hissé le niveau de son jeu avec un banc de poids, tandis que les Bayonnais semblaient usés. Ils ont laissé filer de belles occasions, notamment en se faisant voler 2 touches à 5 mètres de la ligne adverse et ont été pénalisés 8 fois en mêlée fermée. On retiendra les belles promesses de la première mi-temps, en attendant le retour de quelques joueurs cadres indispensables.
Prochains rendez-vous, la réception de Lyon (samedi 29 novembre), avant deux matches de Champions Cup : accueil des Stromers (vendredi 5 décembre à 21h), puis expédition en Angleterre, chez les Harlequins (dimanche 14 décembre).
Suivront les 2 derniers matches de la phase aller du Top 14 : déplacement à La Rochelle (samedi 20 décembre) et accueil du Stade Français (samedi 27 décembre).
Informations sur le site internet de l’Aviron Bayonnais
10e journée de Top 14
Bordeaux-Pau (33-34), Racing-Bayonne (47-27), Lyon-Clermont (43-24), La Rochelle-Castres (17-19), Montauban-Toulouse (7-49), Perpignan-Montpellier (0-28).
Dimanche 23 novembre : Stade Français-Toulon (21h05).
Classement du Top 14
Qualification directe : Toulouse (34), Pau (32)
Barrages : Toulon (29, 1 match en moins), Bordeaux (28), La Rochelle (26), Racing (26)
Milieu de tableau : Bayonne (26), Stade Français (25, 1 match en moins), Montpellier (24), Castres (24), Clermont (23), Lyon (22)
Barrage de relégation : Montauban (7)
Relégation : Perpignan (1)
11e journée de Top 14
Samedi 29 novembre : Montpellier-Bordeaux (14h30) ; Bayonne-Lyon, Clermont-Stade Français, Castres-Perpignan, Toulon-Montauban 16h35) ; Toulouse-Racing (21h)
Dimanche 30 novembre : Pau-La Rochelle (21h05).






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire